Critique de pam54

Nous retrouvons nos personnages exactement là où nous les avions laissés à la fin du premier tome, c'est-à-dire juste après une première victoire qui leur a laissé un goût amer.
Les voici donc repartis dans une épopée pleine de révélations et de rebondissements, au coeur des Terres d'Oesion où tout n'est que désolation. Et pour couronner le tout, ces contrées lointaines sont peuplées de créatures hostiles.
On s'identifie très facilement aux personnages, l'auteur a su de nouveau leur insuffler une sensibilité et une profondeur impressionnante. Avec le Secret des Ames-soeurs j'avais été touchée par la psychologie des personnages qu'il avait développée, ici il va encore plus loin. Les tourments et les hésitations refont surface ainsi que la colère et le ressentiment. Ils vont trouver pire que la vérité : le doute.
Les engagements doivent-ils être tenus au détriment de leurs convictions ? Chacun des protagonistes est partagé, ils sont liés bien au-delà de leur serment et les sacrifices seront plus nombreux que prévu. Ils devront vaincre leur peur et se surpasser.
Certains personnages ont évolué avec force et se sont imposés dans le récit, mais les masques tombent et d'autres laissent apparaître leur vrai visage.
Un personnage avec lequel nous avions déjà fait connaissance revient ici. Leurs chemins vont de nouveau se croiser pour mon plus grand plaisir, dès le départ il m'avait beaucoup intriguée et j'étais restée sur ma faim.
L'auteur a donné encore une fois une place importante aux sentiments et aux émotions. Il y a un vrai fil conducteur avec l'évolution du Myrihande de Sisam et Helya dont l'amour sera soumis à rude épreuve. Guilhem Méric ne va pas non plus épargner Sisam en lui révélant les mystères qui entourent sa naissance.
Le Gardien de l'Apre-monde est un tome un peu plus sombre que le premier, les personnages y sont terriblement malmenés.
Le rythme de ce second opus est bien différent du premier, il est plus soutenu et le lecteur n'a pas le temps de souffler. Les chapitres sont courts et permettent au récit de garder une bonne cadence. Les paragraphes s'enchaînent rapidement afin de suivre les différents petits groupes dans leurs quêtes respectives, ce qui ne fait qu'augmenter la tension et le suspense jusqu'au dénouement final.
L'auteur glisse discrètement quelques révélations, à demi-mot, afin d'éveiller encore plus notre intérêt. La fin nous promet un troisième tome plus sombre avec des combats aussi captivants et des réponses j'espère.
J'ai pris plaisir à retrouver cette plume avec son style à la fois léger et envoûtant. L'univers des Myrihandes s'étoffe peu à peu et nous offre un monde plus vaste et plus riche.
Guilhem Méric satisfait encore une fois notre curiosité avec ses annexes illustrées. J'aime beaucoup découvrir ce qu'il a imaginé de son côté au niveau des personnages, surtout pour les Myrihandes, c'est beaucoup plus parlant que de simples mots.
J'ai totalement adhéré à ce joli pavé de plus de 550 pages. C'est une très belle suite qui reste dans la continuité du premier tome. J'ai adoré, tout simplement et j'attends avec impatience la campagne de financement pour le petit dernier.