Critique de Le_plaisir_de_lire

Le tome 1 fut un véritable coup de coeur, ne possédant aucun réel défaut, pour Ysyhteha et moi-même. Cette suite est-elle à la hauteur ?

On retrouve les personnages juste au moment où on les avait laissé dans le premier opus. Helya et Sisam, toujours accompagnés par Farf, Oros et Ecleiès, sont de retour pour notre plus grand plaisir. Ces cinq personnages sont toujours hauts en couleur, en plus de susciter de vraies émotions au fil de leur aventure.
De l'autre côté, on retrouve plusieurs autres personnages, qui étaient bien plus secondaires dans le premier tome. Ça nous permet de faire plus ample connaissance avec eux, et certains, comme Santoriès et sa fille Chrysalie, sont beaucoup plus travaillés.
Les différents Gouverneurs sont également plus présents, mais surtout possèdent désormais une vraie personnalité alors qu'ils étaient un peu coincés dans des archétypes auparavant.
Kryom, l'antagoniste principal de la saga, est également enfin présent, et ce tome est l'occasion de le découvrir.

L'auteur nous offre donc un panel de nouveaux personnages, pour notre plus grand plaisir. Mis à part Kryom, inévitablement coincé dans son rôle de méchant, les nouveaux personnages (ou ceux qui sont plus mis en avant par rapport à avant) sont vraiment intéressants.

Les intrigues sont multiples, et variées. J'avoue avoir beaucoup aimé toute la partie dans les Trois-Cités, à suivre les pérégrinations de Hemmerod ou de Santoriès et sa fille. Les intrigues politiques entre les gouverneurs et Kryom sont nombreuses, et c'est un aspect du livre qui m'a beaucoup plu. On reste dans cet univers que l'on connaissait du premier tome, tout en approfondissant les relations entre les cités et les différents personnages.
L'autre intrigue principale, concernant la quête de Sisam et Helya, m'a un peu moins parlé je l'avoue. J'ai trouvé qu'autour des Trois-Cités, le monde manquait d'intérêt, semblait bien trop vide et manquait surtout de magie. Ils passent une bonne partie du livre à voyager dans des terres vides, ce qui m'a paru très long à certains moments. Tout s'est finalement amélioré au bout d'un moment, et j'avoue à nouveau avoir beaucoup aimé les différents évènements, notamment les combats.

Les combats justement, sont bien plus nombreux que pour le premier tome. de nombreux affrontements se déroulent, allant du simple duel à la bataille rangée. Tous sont très bien décrits, et certains sont même carrément épiques !

Après une premier tome très léger, où l'Amour est au coeur du récit, j'ai trouvé ce second tome beaucoup plus sombre, avec beaucoup plus d'enjeux. Ce n'est pas un mal, mais je trouve dommage que l'Amour (au sens large comme dans l'opus précédent) soit mis à ce point en retrait. Entre tous ces évènements, j'aurai aimé découvrir d'autres Myrihandes, d'autres Âmes-Soeurs, d'autres « types » de relation entrainant ce phénomène.
Pour finir sur un dernier point : j'ai apprécié que Sisam et Helya partagent des moments de doutes et puissent se disputer, mais la révélation que Mâalias fait à Helya me fait un peu peur pour la suite … A voir ! (je ne peux évidemment pas spoil cette révélation).

Le Gardien de l'Âpre-Monde est une très bonne suite à la saga Myrihandes, néanmoins pas dénuée de défauts, et, pour ma part, elle reste en-dessous du premier tome.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/myrihandes-tome-2-gardien-de-lapre-monde-guilhem-meric/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..