Critique de fglire

Tome 1 : Les âmes-soeurs

Enfants, Sisam et Helya vivaient heureux en la cité d'Ostacle (une des trois cités au sommet des restes du volcan Pan-Kaïa). Leur bonheur fut brisé le jour où, pour suivre la règle des flux, les âmes damnées de Morlhed enlèvent la jeune fille. Supposée perdue dans l'Âpre-monde, elle a, en fait, la chance d'être remise et adoptée par Phonkerf le gouverneur de Thrèce (une deuxième cité).

Une vie en or pour elle, mais aussi une prison pour celle qui ne rêve que de retrouver ses parents et son voisin Sisam. À la première occasion, elle fuit et retrouve l'enfant devenu homme et ébéniste. de fait il est son âme-soeur et pas n'importe laquelle ; leurs retrouvailles menacent l'interdit mis en place il y a fort longtemps par le noir Kryom, être brisé et haineux.

Traqués, pour les deux « amis » et leurs compagnons, c'est le début d'une aventure qui les conduira à découvrir le secret des Myrihandes, ces âmes doubles du lointain passé.

Il y a quelques années, une première édition de Myrihandes avait vu le jour. Intéressé par le sujet, j'avais été un peu refroidi par la mythomanie qui me semblait perler du vaste projet (dont cinématographique) qui y était lié, ainsi que par la publicité en MP sur Facebook quelque peu invasive à mon goût. Et puis, alors que j'allais sauter le pas, le projet avait capoté (faute de pouvoir publier le deuxième tome si je me souviens bien). Aussi lorsque la campagne Ulule est parus, j'ai cédé à l'appel des Myrihandes (assez largement), malgré quelques restes de réticences et si le projet était plus beau que le livre…

Presque 580 pages plus tard (ajoutés d'annexes) qu'en est-il, monsieur Guilhem Meric ?

Suspens…

Et bien je l'ai dévoré ce roman d'héroic fantasy en quelques jours. Donc mea culpa sur mes doutes infondés.

Rien à redire sur le style. Agréable, fluide, compréhensible. L'écriture nous entraîne tout autant que l'histoire. Certains chapitres sont un peu courts à mon goût, certains auraient très bien pu être rassemblés à mon sens (ou mon habitude d'écriture). Mais, toute mauvaise foi écartée, je dois admettre que cette structure brève participe du dynamisme du roman.

Les personnages sont attachants, stéréotypés juste ce qu'il faut pour les caractériser. Si les deux héros ont un caractère fort, Helya à la palme de la ténacité. Leur duo fonctionne très bien, ce qui est heureux vu qu'ils sont des âmes-soeurs (des Ch'Ken). Leurs alliés de toujours ou nouveaux tiennent la route tout autant formant un bel ensemble de personnages. Même peu présente, Laïmu est touchante. Phonkref déchiré entre son devoir et l'amour pour sa fille adoptive n'est qu'un des personnages teintés de gris tout comme Hemerod ou Maâlias à sa manière. Quant au vieux sage, le rôle échoit, comme de juste, à Ecleïes. Farf, issu du mystérieux peuple anachrone, apporte une très légère touche d'humour que reprend parfois aussi Oros.

De bons « héros », mais aussi des « méchants » qui tiennent la route et valent le détour. Que serait Star Wars sans Dark Vador ou Batman sans sa tripotée de vilains. Si, dans ce premier tome Morlhed joue les premiers rôles, il n'est pas le seul à pouvoir revendiquer une froideur nauséabonde. Quant à Kryom, il est à l'Empereur (ou à Snoke) ce que Morlhed est à Vador. Quant à Hacton, il est clairement jubilatoire. Bref du bon à venir.

L'histoire est intéressante, sortant quelque peu des sentiers battus, même si la lutte du Bien contre le Mal est sous-jacente. La force de l'Amour (toute sexualité confondue) est mise en avant. Petite faute ou malaise néanmoins à ce sujet de par le lien qui unit Chrysalie à son père qui peut être très mal perçu.

les trois cités de Myrihandes
Le décor se limite aux trois cités avec, dans mon cas, une préférence pour la sombre Arkopolis et sa prison démentielle. Là où je mettrai un bémol, c'est sur le réalisme de ces cités. Perchées tout là-haut, aux populations semblant assez denses, elles me paraissent tout de même manquer cruellement de surfaces agricoles suffisantes pour nourrir toute la population (même avec les serres évoqués dans les annexes). de même la tour du Mirador me semble d'une réalisation impossible, y compris au sein d'un univers fantastique aux constructions souvent exagérées. Bien évidemment, vous comprendrez que je cherche la petite bête pour réussir à trouver un bémol sur ce roman.

Pour tout dire, le secret des âmes-soeurs place vraiment la barre très haut et il fait sans aucun doute partie des meilleurs romans de fantasy que j'ai lus en 2017. Si j'ai eu un peu de mal à participer à la campagne Ulule pour le deuxième tome (faute d'avoir lu le premier avant), je ne regrette pas ma participation ainsi la suite m'arrivera bientôt.

Quant à la musique illustrant le premier tome, si j'aime l'idée (une de mes raisons de participer à Tombé les Voiles, de voire une de mes nouvelles mis en musique), je n'ai pas été conquis par le CD à la première écoute (avant la lecture et sans doute un peu bâclée). Par contre, je dois admettre, qu'une lecture plus tard et une réécoute en corrélant les titres aux événements, nous avons là un bel ouvrage complémentaire, avec des compositions intéressantes créées par Christophe Roussin. Des musiques qui conviennent au monde et un très belle piste 16 avec les voix d'Aude et Nolwen. Bref, je regrette de ne pas avoir validé le deuxième disque avec la seconde campagne.

Reste les illustrations en annexes où je suis plus mitigé. Non pas qu'elles soient ratées - elles ne le sont pas - mais, comme souvent dans ce cas, elles ne correspondent pas toutes aux images que je me suis faites des personnages (sauf pour ce qui est des Félinides).

Au total, un roman à ne pas rater.
Lien : http://fredericgobillot.over..