J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, déstabilisé par le personnage masculin, Quentin. Mais ma curiosité m'a poussé à continuer ma lecture afin de connaître le dénouement (auquel je ne m'attendais pas). Ce livre est surprenant, l'atmosphère lourde est bien décrite par l'auteur mais dans certains passages, les réactions des personnages sont caricaturales et des invraisemblances ne permettent pas d'adhérer complètement à l'histoire. Dommage, Pour finir par quelques points positifs:quel bonheur de se retrouver en famille. l'histoire de celle-ci est fort sympathique. ce livre est bien écrit. agréable, distrayant et présente une conclusion étonnante. le destin de deux frères est raconté avec toutes les nuances psychologiques nécessaires
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur Mathieu Mériguet de m'avoir contactée pour savoir si je serai intéressée pour lire son thriller.
Pour être tout à fait franche, ce n'est pas l'illustration de couverture de Pour une liberté qui m'a intriguée mais plutôt la quatrième de couverture ainsi que Mathieu Mériguet lui-même qui contacte avec politesse et courtoisie, c'est pour quoi j'ai accepté.
Parlons de la couverture, elle n'est pas en accord avec l'étiquette "thriller". Ce n'est que mon avis, mais ce qui est attirant chez un thriller c'est certes le synopsis mais aussi la couverture, noire, sombre, attirante, intrigante. Ce que je ne retrouve pas ici.
Néanmoins, comme je le disais, la quatrième de couverture m'a interpellée. Je me suis donc lancée dans la lecture de ce roman. Une lecture avec quelques difficultés. Je dois avouer avoir eu du mal à entrer dans l'histoire, à être intéressée par l'intrigue - dans le fond est pourtant intéressant -, à m'attacher aux personnages, notamment à Quentin, le personnage principal que j'ai trouvé agaçant et dont je ne comprenais par les attitudes .
Autre petit point, pour ce roman qualifié de thriller, il manque un point essentiel : le suspens. Certes, je ne m'attendais pas à cette fin, mais simplement parce que je n'étais pas prise entièrement par l'intrigue. Je qualifierais ce roman de roman dramatique plutôt.
Lien : http://chapitre-livresque.bl..
Je suis assez mitigée concernant cet ouvrage. Je pensais entrer tout de suite dans l'intrigue proprement dite présentée dans le résumé : la vie dans le sud de la France. Hors, l'auteur passe la première moitié de son ouvrage à nous décrire ses personnages, la vie qu'il mène jusqu'ici sur Paris et les événements qui les poussent à partir. Cela est certes nécessaire pour cerner l'ensemble de l'intrigue. Mais la narration est plutôt lourde dans cette partie : peu de dialogues, peu d'actions, de nombreuses répétitions. Si bien que cela m'a semblé un peu lourd à digérer. Par la suite, le récit s'améliore, même si il y a encore quelques maladresses dans les dialogues.....
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..