Critique de 1967fleurs

Macha Méril, née princesse Maria Magdalena Wladimirovna Gagarina, est née en 1940 au Maroc. C'est une comédienne et romancière française. Elle nait de l'union de Marie Belsky, jeune femme issue de la noblesse ukrainienne et du prince, Wladimir Gagararine, tous deux exilés sur la Côte d'Azur après la révolution de 1917.

La carrière cinématographique de Macha Méril commence en 1959 sur un film d'Eric Rohmer, « le signe du lion », mais C'est Gérard Oury qui va la révéler en lui offrant son premier rôle important dans « la main chaude ».

Macha Méril a été mariée au producteur et réalisateur italien Gian Vittorio Baldi de 1969 à 1978. Elle adopte légalement son beau-fils Gianguido né de la première union du réalisateur.

Dans sa vie de comédienne, elle connaîtra de nombreuses relations amoureuses certaines plus marquantes que les autres, notamment avec Stéphane Freiss ….

Dans biographie d'un sexe ordinaire publié en 2013, Macha Méril n'a pas peur d'évoquer ouvertement sa sexualité avec le recul et la lucidité, mais toujours avec la même vive curiosité.

Elle prend conscience d'avoir un sexe à l'âge de 8 ans, quand un ouvrier espagnol ou portugais qu'elle saluait tous les jours en allant et rentrant de l'école, l'entraîne dans un sous sol pour lui faire subir des attouchements. Elle ne pense pas que Mario avait l'intention de la violer « il voulait tout simplement toucher le con d'une petite fille, sans doute parce qu'il ne pouvait approcher celui d'une jeune fille ou d'une femme. » Elle ne crut pas bon d'en parler à sa mère.

«le doigt du maçon non désiré qui trouva son chemin sur le compte de ma surprise et de ma timidité enfantine préfigurait tous les sexes, toutes les mains et les bouches qui allaient se succéder sur ce triangle étroit, doté d'une sensibilité spécifique, d'une volonté d'une dynamique impérieuse, précise et surprenante. «

Alors qu'elle n'avait que 16 ans, elle s'est éprise d'un riche quadragénaire qui l'a rapidement mise enceinte. Grossesse non désirée, son amant s'empresse de l'emmener en Suisse pour avorter. En France en 1956, l'avortement est toujours interdit. C'est un drame personnel qui la marquera plus que les autres. Son rêve de devenir mère s'abolit au fil des années.

En 1958, année de l'émancipation de la femme, Macha Méril a 20 ans et n'a pas froid aux yeux…C'est une belle femme affranchie, décomplexée, qui assume ouvertement sa sexualité pour la femme de son époque.

Dans ce livre, elle parle de son intimité avec pudeur, élégance, humour, vérité même si elle ne prend pas de chemins détournés….

J'ai aimé son style d'écriture, sa façon de nous décrire ses nombreuses aventures et histoires amoureuses. Macha Méril est une femme réaliste qui profite de tous les instants.

Elle a cherché d'homme en homme une réponse à son rôle et à sa place. C'est une éternelle amoureuse.

Avant son premier retour sur scène depuis la mort de son mari Michel Legrand en 2019, elle s'abandonne aux confidences.

A 80 ans, aujourd'hui, elle revendique son droit d'être encore désirable. Elle se sent mieux aujourd'hui qu'à 30 ans et se dit qu'elle pourrait réécrire différemment ce livre selon ses âges avec du recul.

Macha Méril est une femme qui ne laisse pas indifférente.
J'ai aimé la découvrir et mieux la connaître à travers ce titre qui marquera sa carrière d'écrivain.

Un agréable moment de lecture que je ne suis pas prête d'oublier !