Critique de BiblioJoy

Inspirée par son propre vécu en fond, Macha Méril, issue de la noblesse russe, nous offre un roman à la trame romanesque, près d'un siècle d'histoires sur les Russes blancs en France, mêlant sentiments, politique et Grande Histoire.

Ils sont plusieurs familles - une petite communauté russe aux origines cosaques - à se retrouver dans un coin perdu des forêts de Corrèze, apatrides n'emportant que leurs souvenirs et laissant derrière eux leurs racines, chassés de Russie au moment de la révolution d'Octobre.

A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, des chemins et des convictions différentes éloignent Vania et Vassia, deux amis, exilés russes qui ont fui le bolchévisme pour s'intégrer en France.

Pour l'un, il lui tient à coeur de rester russe, tout en défendant la France, son pays d'accueil, un pays de droits ; pour l'autre, bien décidé à poursuivre le combat contre Staline, l'idéologie nazi semble le séduire, lui apparaissant comme l'unique échappatoire.

Au centre du roman, Sonia, la fille de Vassia.
Bonne cavalière, fibre artistique, riche d'une double culture, Sonietchka, avec son intelligence et sa fougue, devra trouver sa voie et persévérer dans ses choix.
Sous l'oeil bienveillant de son parrain Vania et au fil de rencontres privilégiées, bénéficiant de précieuses protections, un travail acharné et appliqué la caractérise ; elle ambitionne un avenir prometteur.

Traditions cosaques aux rites orthodoxes – Chants et musicalité de l'âme slave.
Nostalgie de la Russie éternelle – Souvenirs et expériences.
Des personnages aux parcours passionnants. Un roman où l'on croise des acteurs, des écrivains, des musiciens, des hommes politiques.

« - le monde change, mais on a toujours besoin de théâtre et de cinéma (…)
- Vous avez raison, on peut se passer de tout, sauf de raconter nos rêves ».

Un joli roman, élégant, féminin, aux accents de tendresse, éloge à la persévérance et à l'éducation. Un style agréable à lire.