AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AmandineAuFildesPlumes


Un bon classique de temps à autre, cela ne fait pas de mal. Je me suis donc plongée dans Carmen cet été. Ce recueil de nouvelles de Prosper Mérimée m'a beaucoup étonné. Je connaissais la Vénus d'Ille de cet auteur mais j'ai découvert de nombreux autres textes.

J'avoue avoir trouvé l'ensemble très inégal. Autant j'ai été fascinée par Carmen et La Vénus d'Ille, autant j'ai été déçue par les autres nouvelles. Les intrigues sont simples et efficaces mais c'est le style de l'auteur qui m'a rebuté. J'ai trouvé le tout un peu trop alambiqué. J'aime beaucoup la belle littérature et je ne reste pas insensible aux belles tournures de phrases mais là… J'ai trouvé que cela faisait trop. L'auteur multiplie les figures de style et les métaphores si bien que je m'y suis perdue plusieurs fois. Les qualités des nouvelles sont donc très inégales., ce qui rend l'ensemble décousu.

En revanche, j'ai apprécié la pointe de fantastique qui montre le bout de son nez dans certains écrits. Prosper Mérimée est un des précurseurs du genre.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}