Critique de finitysend

Un bon roman cyberpunk à la saveur très particulière car c'est à ce titre un univers assez spécifique et original , tout en étant absolument conforme aux canons assez typés qui structurent habituellement l'identité du genre cyberpunk .

Il y a ici comme une saveur particulière car si c'est incontestablement du cyberpunk l'environnement est absolument considérablement atypique.
Il y a des ordres qui sont des communautés professionnelles qui ont leur objectifs , leurs compétences et leurs moyens politiques .
Il y a une plèbe au sens antique plus qu'un prolétariat qui arpente les rues de Samarante , des grandes familles ( des maisons ) et les enfin les ressortissants d'une foule de statuts :
des humains , des artificiels et des drones et d'autres intelligences artificielles , des intelligences " mixtes " ( assez horrible cette espèce ! ) ...
Il y a également un réseau à l'aspect et au fonctionnement tout à fait particulier ( chaque mur ou cellule vivante en fait potentiellement partie ).

Les villes de ce monde sont comme des refuges ( des oasis ) dans un environnement planétaire périlleux et assez hostile .
Mais surtout dans ce texte le lecteur découvre un style très classique plein de réminiscences antiques .
Le style est superbe ... les mots sont bien choisis , cependant dans la première partie du récit les phrases sont très courtes et elles demandent un effort d'attention soutenu .
Le roman est rédigé à la troisième personne et il est ponctué de dialogues vraiment soignés , dépaysant et crédibles .

Dans ce roman , trois personnages s'acheminent , sur une autre planète et dans un lointain futur , vers leur destinée .
Ils sont : un membre exilé des grandes familles , une femme qui est une création du génie génétique et enfin , un jeune membre de la plèbe .

Sincèrement c'est une réussite si on a aimé des textes comme par exemple :
Câblé + , Plasma , le souffle du cyclone , de Wilson , on a de grandes chances de se plaire à Samarante .

C'est une ville immense qui fourmille de gens aux destinées menacées , où l'état de droit est loin d‘être une science exacte .
La menace d'armes redoutables surgies d'un lointain passé plane sur la ville .
C'est une cité qui est globalement menacée de l'intérieur comme par les peuples qui vivent en dehors des murailles .

Un contexte cyberpunk très attractif , mais très loin des contextes habituels de libéralisme économique extrême dans lesquelles ce sous-genre de la science-fiction évolue habituellement .
Ici on est bien dans une société très post-humaine qui se délite mais le cadre est très classique ( légèrement historicisant ) et finalement on est loin du post-libéralisme délétère et habituel .

L'univers est infiniment soigné et il y a un lexique qui est utile et passionnant et qu'il faut lire avant le reste du roman , à mon humble avis .
Je ferais néanmoins un reproche à l'éditeur : les termes disponibles dans le lexique ne sont pas signalés dans le texte par des astérisques et c'est très regrettable .....
....................................................................................................................
Bref : Un bon ( et beau ) roman cyberpunk orignal pour les amateurs .
( avec une suite )