Critique de SamDLit

Dans l'ombre du loup est un polar au style classique, avec une belle écriture, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de récit. L'histoire est cohérente de bout en bout (du prologue et ses manchettes jusqu'à la fin qui est tutttt).

De la lenteur, de l'inaction au départ de l'histoire semble coller à l'équipe d'Hubert Grimm quand il débarque à Rennes. Etrange commandant, névrosé, limite plus inquiétant parfois que certains criminels - les séances avec sa psy sont éclairantes avec des pointes d'humour bienvenues vu le gai luron qu'elle reçoit "Les réflexions déprimantes tournaient autour de lui comme des vautours" (hommage de l'auteur à Téléphone ?)

Au début, c'est peu dire que Grimm n'est pas très intéressé, bien trop d'idées dans sa tête, bien trop de questions sur le climat, l'écosystème, sur ses amours, par cette banale histoire de lettres et de coups de téléphone anonymes ou même de scooter filature dont on lui impose l'enquête sur base de l'influence du harcelé (Kerdegat, notable détestable) ---- jusqu'au moment où ---
---- où l'histoire se corse (à Rennes), l'employée de maison découvre un corps découpé en morceaux devant la porte de ses patrons.

Et là le roman démarre vraiment et emmène l'équipe de Grimm et le lecteur de surprise en surprise, de macabres découvertes en macabres découvertes, dans les pas du loup, en visite guidée de certains coins malfamés (Rennes et alentours, je ne vous connaissais pas cette réputation) où les malaimés se rencontrent à coups de tutututttt et où messages codés, mises en scène flippantes finissent par terroriser la ville entière.

La vie personnelle, très riche à sa manière, de Grimm est assez présente dans le roman, on a parfois envie de le secouer ou de l'aider, et ce qui pourrait sembler un frein à la cohérence de son équipe va finalement en être le ciment. En fait, dans cette équipe, chacun des protagonistes, Grimm, en premier, est attachant, cet écolo déprimé m'a fait penser à quelqu'un, tout comme Ermeline, la jeune surdouée m'a fait penser à quelqu'une, le géant m'a fait penser à quelqu'un d'autre. Bref tous les personnages dont la psy et le notable m'ont fait penser à -. C'est une des réussites de l'auteur de les avoir rendus proches.

Le récit et sa construction sont cohérents, depuis les manchettes de journaux du départ où l'auteur nous parle habilement de certains événements antérieurs à l'enquête actuelle pour l'éclairer dans sa résolution future.

La fin reste ouverte (enfin une partie de la fin)
A vous de la découvrir.

Je ne connaissais pas l'auteur dont j'avais entendu parler pour d'autres écrits, belle plume, scientifique (cela se sent), multi-facettes, qui s'essaie à un genre nouveau avec un certain talent.

Cet auteur, Olivier Merle, je vais me le noter pour ses précédents romans et peut-être aussi pour ses futures aventures, enfin celles de ses personnages. le bandeau de couverture est conforme au livre qu'il ceint, c'est assez rare que pour le signaler. "Une fois ouvert, vous ne le lâcherez plus". Et c'est ce qui est arrivé: lecture aisée, style fluide, intrigue bien menée. Encore un petit chouïa de supplément d'âme et ce sera pari gagné.

Merci aux éditions XO et à NetGalley pour ce partage de confiance
* Lu du 11 au 15/02/2021 *
- avec des interludes musicaux, poétiques et fracassés -