Critique de gill

Robert Merle, l'inoubliable auteur de "week-end à Zuydcoote" et de "Malevil" a aussi écrit du théâtre, une dizaine de pièces brillantes, rassemblées en quatre tomes. le premier est celui-ci, il contient ses trois premières pièces : "Flaminéo", "Sisyphe et la mort" et "les Sonderling".
"Flaminéo" est un drame en sept tableaux, inspiré d'un drame élizabéthain de J.Webster qui fut joué en 1611 à Londres. C'est un drame de la renaissance italienne plein de bruit et de fureur. Cette pièce a été représentée pour la première fois en 1949 avec Robert Merle lui même dans le rôle de Giovanni.
"Sysiphe et la mort" est une fable en un acte qui fait le récit de la tentative de ce dernier d'enchaîner la mort.
"les Sonderling" est une pièce farfelue qui raconte l'histoire d'une famille persuadée du fait de descendre des rois-mages et d'être touchée par le génie de générations en générations.
La plume lettrée et talentueuse de Robert Merle nous offre là un ouvrage de Théâtre formidable.