Critique de Peki

Peki
10 novembre 2023
En 13 tomes, qui se lisent sans modérations, la famille Soriac nous entraîne dans l'histoire de la France de François 1ᵉʳ à Louis XIII.
Les Soriac sont des seigneurs occitans bons vivants, érudits et ouverts, ce qui leur permet de fréquenter toutes les couches de la société dans tous les domaines. de la vie du quotidien aux sciences nouvelles, des tavernes aux châteaux, des mendiants aux grands qui ont fait L Histoire.
L'écriture immersive et addictive de Robert Merle nous fait partager avec engouement leur vie de plaisirs, d'engagements, d'empathie, d'érudition, d'humour… jusqu'à l'odeur de leurs plats si bien mitonnés.
13 tomes qui nous enrichissent d'Histoire et de moments passionnants de lecture.

Tome 1 : peut-être pas le meilleur, mais il permet de poser les bases historiques et familiales.
Tome 13 : assurément pas le meilleur, la série s'essouffle et on ne tient la lecture que par affection envers des personnages que l'on connaît si bien.