Critique de POY1

La Gloire et les périls, le onzième tome de Fortune de France, est le troisième livre de Robert Merle que je lis. Et bien, personnellement, ce n'est pas le meilleur.

Qu'il me fut difficile d'accrocher à ce récit. Ce n'est pas le fait de ne pas avoir lu les précédents tomes de la saga qui en est la cause. La raison tient d'abord à l'écriture qui se veut Louis XIII dans la tournure des phrases et l'emploi des mots d'époque. Je reconnais néanmoins une bien belle prestation de la part de l'auteur d'avoir rédigé ainsi.

Ensuite, l'intrigue. C'est un récit que j'ai ressenti comme lent et sans intérêt. Je suis loin d'avoir trouvé des similitudes avec les Trois Mousquetaires de Dumas ou d'autres livres qui placent leur histoire dans cette époque de l'Histoire de France.

Ce tome de Fortune de France que j'ai retiré d'une cabane en Bretagne, il y a quelques mois, retournera donc dans une autre cabane, cette fois-ci en région parisienne. Finalement, le seul mérite de ce roman aura été de changer de région.