Critique de Pas-chacha

J'avais lu cette série il y a une quinzaine d'années et m'étais arrêtée au tome 7. J'ai voulu reprendre il y a cinq ans mais n'étais pas dans la bonne période.
J'ai tardé et ai enfin relu ce deuxième tome.
Nous sommes en 1563 et nous vivons avec un cadet de Baron, Pierre de Siorac, destiné à devenir médecin. Nous sommes dans ses vertes années... Il est très jeune, assez impétueux, beau parleur et très porté sur les plaisirs de la chair. Avec lui toute femme est belle et ... à mignoter!
La langue est très agréable à lire, reprenant le "parler" d'autrefois, et les aventures sont vivantes et intéressantes. le contexte des guerres de religion, qui plus est en province, est très intéressant quoique glaçant. La petite histoire rencontre la grande, le récit mêlant personnages fictifs et réels. Les détails de l'époque (us, costumes, armes, repas...) nous donnent l'impression d'y être.
Cependant je n'y ai pas pris autant de plaisir que dans mon souvenir. le héros m'a lassée, tant il est jeune et trop plein de verdeur... A voir si j'essayerai de le voir vieillir et peut-être s'assagir.