Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.22/5 (sur 423 notes)
1563-1567: quatre années de paix entre catholiques et protestants de France. Paix fragile, mais suffisante pour que Pierre de Siorac, héros de Fortune de France, et son frère Samson soient envoyés par leur père étudier la médecine à Montpellier.
Voici nos deux frères huguenots sur les grands chemins du royaume, puis parmi les docteurs et apothicaires de l'Ecole de Médecine fameuse dans toute l'Europe. Dissections nocturnes, sorcellerie, amours de grandes dame... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
28 février 2016
Et me voilà à nouveau pantelante et réjouie de retrouver le jeune et ardent Pierre de Soriac !
Dans ce second tome, nous suivons Pierre, son frère Samson et son fidèle valet Miroul jusqu'à Montpellier, où notre jeune héros est envoyé par son père pour entreprendre des études de médecine.
Dans cette France de la Renaissance, la renommée de l'Ecole de médecine de Montpellier est considérable. En 1556, c'est le premier collège à se doter d'un amphithéâtre consacré à l'examen des cadavres. Cette école a vu passer d'illustres personnages, comme Rabelais qui y a soutenu ses thèses mais aussi le Docteur Rondelet que nous apercevons en ce début de roman.
Ambiance studieuse, me direz-vous ?
Nenni.
Le valeureux et impétueux Pierre de Siorac nous entraîne, et parfois bien malgré lui, dans des aventures périlleuses et picaresques. Et même si cette époque troublée entre huguenots et papistes se targue déjà de ses atrocités, le ton employé par notre jeune narrateur reste enjoué et pétillant. A l'instar de Rabelais, ce jeune homme de seize ans, assoiffé de savoir, aime aussi la bonne chère, le bon vin et court le guilledou. Pour notre plus grand plaisir ! Mais pas toujours pour le sien ! Ses "vertes" passions se solderont par bien des déboires et parfois même par des événements tragiques. Mais je vous rassure, notre héros, fort de son honnêteté d'esprit et de son charisme, saura trouver des appuis bien placés pour se sortir des situations les plus délicates. C'est dans ce deuxième tome que L Histoire prendra également toute sa place, en mettant en scène quelques personnages historiques comme le Vicomte de Joyeuse et son fils Anne.
Robert Merle réussit, avec un talent inouï, ce pari de mêler Histoire et aventures fictives, tout en employant une langue belle, utilisant brillamment mots anciens et occitans sans pour autant rendre la lecture difficile.
Bref, un régal !

dgwickert
03 mai 2017
Nous suivons toujours Pierre de Siorac. le tome 2 couvre la période 1563-1567. En ces vertes années pour Pierre et son demi-frère Samson, ils vont aller étudier la médecine à Montpellier.
Ce sont aussi les vertes années pour Charles IX qui a démarré son rôle de roi à l'âge de 10 ans. La reine-mère Catherine de Médicis dirige le pays, et essaye de garder la paix religieuse entre catholiques et huguenots (protestants). Mais l'or américain des Espagnols encourage les catholiques intégristes, surtout la famille de Guise, d'attaquer le régime pour chasser les huguenots.
Gwen21
10 mars 2014
Les années de jeunesse de Pierre de Siorac, héros de la série historique "Fortune de France", sont moins vertes qu'écarlates.
Après un premier tome palpitant qui plantait le décor d'une saga romanesque colossale servie par la superbe plume de son auteur et bercée par la langue De La Renaissance reconstituée avec brio, voici que Pierre et son frère Samson quittent le château de Mespech pour étudier la médecine en la ville de Montpellier où ils suivront un enseignement qui ne manquera pas de faire lever le sourcil au lecteur d'aujourd'hui !
Écarlates sont donc ces vertes années car malgré les efforts de conciliation pratiqués au plus haut niveau du royaume de France, l'hostilité entre Catholiques et Huguenots ne connaît pas de répit et c'est justement à Montpellier que les deux jeunes seigneurs périgourdins vont être les témoins d'un massacre sanglant (comme tous les massacres).
L'action de "Fortune de France", en conquérant de nouveaux horizons, prend son essor et le lecteur est entraîné avec plaisir et curiosité dans les aventures de son héros pour lequel il ressent de plus en plus d'attachement. Pierre de Siorac grandit, mûrit et connaît les premiers émois du coeur. de nouveaux personnages, plus politiques et officiels que dans le tome précédent, font réellement toucher du doigt la réalité historique du récit, étroitement liée à la fiction patiemment et savamment brodée par Robert Merle.
gill
06 juin 2012
Durant quatre années entre 1563 et 1567, les affrontements entre catholiques et huguenots marquent le pas et la paix semble régner.
Le baron de Mespech peut alors, en toute sécurité, envoyer Pierre et Samson faire leurs études de médecine à Montpellier.
Robert Merle nous peint ici une fresque colorée et vivante de ce XVIème siècle où la mort et l'horreur étaient quotidiennement présentes sans que jamais fissent défaut chez le héros de ces aventures la soif de savoir et la gaieté d'esprit.
Ce deuxième chapitre achève de mettre en place les personnages de la formidable série "Fortune de France", l'intérêt suscité dès le premier tome y sera présent dans chacun des treize opus.
C'est un énorme cadeau que nous fait Robert Merle.
frandj
04 novembre 2015
Ayant dévoré avec grand plaisir le premier tome, nous découvrons la suite de "Fortune de France". On reprend les héros, Pierre de Siorac et son frère Samson, exactement là où nous les avions laissés: quittant le domaine paternel, ils partent à Montpellier, où Pierre va commencer des études de médecine. La ville est réputée (à tort) pour sa tolérance religieuse. Mais, en ces temps troublés, catholiques et huguenots s’y regardent en chiens de faïence et les jeunes gens sont témoins de scènes violentes. Ceci n'empêche pas Pierre de vivre sa vie de jeune étudiant. Il travaille et, aussi, se révèle être un coureur de jupons - ce qui est normal, vu son âge. Mais il a une sorte de génie pour se mettre dans des situations délicates, dont il se sort plutôt bien, grâce à sa chance et à ses appuis personnels. Le personnage principal du roman est évidemment un héros positif, comme les aime R. Merle. A travers les aventures de Pierre de Siorac, le lecteur découvre une fresque historique soignée (l'écrivain s’est documenté très sérieusement) qui m'a semblé attrayante. La langue de l’auteur fait une large place au parler du XVIème siècle en pays occitan, mais elle reste tout à fait compréhensible au XXIème siècle. Un seul petit regret: le récit est, à mon avis, un peu "délayé" - et ce défaut s’accentuera encore dans les tomes suivants.Le livre aurait gagné à être plus concis
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
gillgill10 juin 2012
Ha certes ! Si enflammé que je fusse à galoper en ce mois de juin avec mon gentil frère Samson et notre valet Miroul par les montées et les dévalades des grands chemins de France, cependant j'avais, par bouffées, le coeur mordu de laisser si loin derrière moi dans le Sarladais la baronnie de Mespech.
Peu s'en fallait que, chevauchant, ne me vint larme à l'oeil chaque fois que je me ramentevais le grand nid crénelé où j'avais éclos et mis mes plumes, protégé des troubles du temps par ses remparts, mais plus encore par la bravoure de mon père, de l'oncle Sauveterre, de nos soldats, car notre dicton périgordin dit vrai :
- Il n'est bons murs que de bons hommes -.
(extrait du chapitre premier)
TheWindTheWind17 février 2016
N'est-il donc point de bachelette en cette belle ville à qui un honnête drôle peut confier son nephliseth désoccupé, sans perdre pour autant son poil et sa denture ? Vais-je vivre ici affamé à table comme chien, escouillé au lit comme ermite en sublimant moi aussi mon solide corps dans les aigres vapeurs de la chasteté ? Mais quoi , comment y tenir ? C'est clore trop durement l'aludel et tant il est opprimé de fumée sans issue qu'à la fin il éclate !
purplevelvetpurplevelvet30 août 2011
La foule sur la place, à ce que je pus en deviner (...) était immense, et je sus, sans le voir encore, que Cabassus apparaissait quand une huée s'éleva, qui fut tant forte, stridente et sauvage qu'elle me glaça et que je fus un moment avant d'entendre les mots qui étaient hurlés avec tant de haine par des milliers de bouches
- Brûle, Athée, brûle!
-Ha! dit Fogacer, fort pâle et me saisissant la main,qui a dit que l'homme est un loup pour l'homme? Ce dicton n'a qu'un tort, il diffame le loup. (p.439)
LisengeLisenge16 novembre 2016
- Ainsi, Monsieur, dit-il enfin avec un air de feinte gravité, vous courez le cotillon.
- Monsieur, dis-je dans le même ton, je le cours.
- Et si vite que court le cotillon, je ne doute pas que vous le rattrapiez. Car vous avez le cheveu blond, l’œil bleu, le teint frais, la taille fine, et la tournure vigoureuse.
- Je ne suis pourtant point tant joli que mon frère.
- C'est vrai, mais c'est un frère muet, et vous, vous jouez fort bien du plat de la langue. Et enfin, il y a en vous quelque chose de vif, de gaillard et d'expéditif qui doit plaire aux drolettes.
- Monsieur, dis-je, je ne me plains pas.
purplevelvetpurplevelvet30 août 2011
Ha, pensai-je, quel monde nouveau est-ce là, qui doit commencer par le massacre de ceux qui, à la fin, ont le même dieu que nous, quand même ils l'adorent d'une autre guise? (p489)