Critique de kouette_kouette

Ce tome commence avec l'exécution de Ravaillac le 14 mai 1610 et finit avec l'assassinat du Maréchal de France, Concino Concini, le 24 avril 1617.

Sept années où on est aux côtés du petit Louis XIII grâce à notre narrateur, Pierre-Emmanuel de Siorac, qui est à son service.
De son sacre, alors qu'il n'a même pas 10 ans, jusqu'à sa reprise des rênes le 24 avril 1617, mettant fin à l'époque pas très glorieuse de Marie de Médicis.

Que de détails sur ces jeux politiques.
Avides d'argent, de loyauté, de pouvoir ou d'amour, on approche beaucoup de personnages historiques pour notre plus grande avidité de savoir.

Que ce soit pour apprendre l'origine du nom de la rue Dauphine à Paris, ou pour assister à l'échange de deux princesses sur une île au milieu de la Bidassoa, rivière frontière entre la France et l'Espagne, il y a franchement de quoi régaler le lecteur un tantinet curieux.

Ah oui ! C'est également le tome dans lequel le Baron de Mespech fête ses cents ans. Ce n'est pas un personnage historique mais on l'aime, puisque c'est avec son "livre de raison" que la saga avait commencé.
Comme le temps passe...