Critique de eaotero

Alors que je ne connaissais pas du tout Robert Merle et ses romans, je dois reconnaitre que l'Idole est vraiment un chef d'oeuvre du roman historique. Non seulement il est basé sur des faits réels (évidemment romancés) largement étayés ce qui démontre un grand travail de recherche de la part de l'auteur, mais également la plume de celui-ci est incroyable. L'écriture est riche et pourtant très fluide. le parti pris de raconter la vie de Vittoria par vingt protagonistes de son entourage plus ou moins proches, avec chacun son avis sur celle-ci, permet au lecteur de découvrir un portrait de la jeune femme beaucoup plus complet que ne l'aurait fait un récit à la première personne.
Mais au delà de la vie de Vittoria et de son amour pour le prince Paolo Orsini (car c'est bien là l'objet du récit), Robert Merle dresse un portrait de l'Italie du XVIe siècle et de ses moeurs complexes. Les nombreuses injustices envers les femmes, les pauvres, les juifs, et tant d'autres, le fonctionnement de l'Italie et de l'Etat pontifical, les règles tacites plus ou moins respectées, les moeurs tantôt strictes, tantôt libérées... J'ai acquis énormément de connaissances grâce à ce roman.
Pour conclure, j'ai adoré ce roman qui, au travers d'une belle et dramatique histoire d'amour, m'a permis de découvrir l'Italie de la Renaissance et un merveilleux et très talentueux auteur.