Critique de Oliphant

C'est un terrible récit. Celui de Rudolf Hoss que nous suivons de son enfance jusqu'à sa vie d'adulte. Sa destiné : commettre le meurtre de masse en inventant ni plus ni moins tout un ingénieux système très réfléchi avec les fours crématoires utilisés pendant la seconde guerre mondiale dans les camps de concentration. C'est terrifiant.

Robert Merle relate les pensées, les idées la vie de cet homme froid, ordonné et totalement soumis à l'ordre nazis. Seul la ferme qu'il possède avant de devenir commandant du camp d'extermination d'Auschwitz semble lui apporter un semblant de bonheur avec sa femme et ses enfants. Même s'il reste étonnamment distant de sa propre vie de famille. Un homme froid, glaçant dans ses propos et sa détermination à faire du chiffre, à tuer le plus possible. Comment peut-on à ce point être aussi déterminer à commettre une telle machination ? Comment continuer jour après jour à commettre de telles horreurs ? Comment peut on se sentir satisfait quand on a atteint le quota de morts demandés ? Pour cet homme, c'est un travail, une entreprise, un but tout à fait normal, aussi normal que celui de tout bon employé normal. Il n'y a pas de mots, de sens à tout cela. Je n'y voie que de la folie pure et dure pour commettre une telle abomination et en ressortir lucide pour autant.