Livre éprouvant, dans le mauvais sens du terme.

Il s'agit d'un premier roman. Extremement bien écrit, d'un style pointilleux, poétique, lyrique, épique, riche. Riche, beaucoup trop riche, jusqu'à l'indigestion. Comme c'est un premier roman, il faut reconnaitre que la quantité de travail fournie par l'auteur est impressionnante. Mais, en tant que lecteur, c'est trop long, le récit (qui finit par ne même plus nous intéresser, alors qu'il s'agit d'une histoire de révolution qui aurait pu être fascinante) se noie complètement dans le style, s'enlise dans des digressions jusqu'à plus soif... J'ai eu du mal à le terminer. Néanmoins, je pense que cet auteur pourra faire de très belles choses si l'envie lui prend de reprendre à son compte l'adage "less is best".
Dommage, le potentiel est là, on sent une réelle envie de bien faire. On est passé pas loin de quelque chose bien, quelques bonnes coupes, simplifier le style pour laisser le récit prendre l'ampleur qu'il mérite, et on aurait obtenu une oeuvre intéressante.
Premier livre ambitieux et talentueux.
L esprit d ivresse est sans doute celui qui s empare de Hakim ou de Clara pour en faire des êtres différents . c est peut être aussi un esprit de révolte sans motif et sans but.
C est surtout celui de Clara qui vivra une partie de sa vie dans un halo.
Donc sujet pas facile servi par une écriture assez belle, riche,travaillée, mais lourde.
Pas de dialogue, une construction qui n apparait que a la fin du livre.