Critique de Nayfi

Nayfi
12 février 2021
L'histoire se déroule lors de la Seconde Guerre mondiale, ce n'est pas une époque dont j'ai l'habitude de lire. Nous découvrons le coup de foudre de Thérèse, femme mariée issue de la bourgeoisie, dont le mari est en affaires avec les Allemands qui rencontrent Ester jeune juive dont la famille vient d'être déporté.

De là naquit une histoire d'amour entre ses deux femmes, pleine de danger, de rebondissement et d'une intensité incroyable.

La peur et l'angoisse sont présentes dans tout le livre, le fait que cette relation soit découverte aux grands jours, la question aussi de la judaïté d'Ester dans une époque bien sombre. La violence, le viol, la délation, la pression familiale, la place des femmes dans la période... tant de thèmes durs abordés avec succès par Olivier Merle

Les deux jeunes femmes fuient l'oppression de Paris pour se réfugier dans une maison vacante du père de Thérèse en Normandie, mais comme nous le savons maintenant, le débarquement arrive !

La dernière partie du livre est d'une telle intensité que je pense avoir cessé de respirer à certains moments !

J'avais une appréhension de lire une histoire d'amour lesbienne écrite par un homme, mais à aucun moment j'ai ressenti une gène vis à vis de ça. Bravo à l'auteur pour sa plume si fluide et agréable.

​​​​​​​J'avais une appréhension de lire une histoire d'amour lesbienne écrite par un homme, mais à aucun moment j'ai ressenti une gêne vis-à-vis de ça. Bravo à l'auteur pour sa plume si fluide et agréable.