Critique de puchkina

Navire britannique à destination de Tahiti, XVIIIème siècle. Suite au meurtre gratuit de son neveu par le capitaine, Mason, le capitaine en second le venge, faisant éclater une mutinerie qui oblige les membres de l'équipage à prendre parti. le bateau arrive à Tahiti et les mutins accompagnés de volontaires tahitiens vont prendre la destination d'une île vierge afin d'échapper aux autorités britanniques, y reconstruire leurs vies et fonder une nouvelle société. Parmi eux, Purcell, le héros du livre, épris d'une belle Tahitienne, Mason, le capitaine rigoriste, attaché aux traditions et à la hiérarchie, MacLeod le renégat, et des marins et des tahitien(ne)s qui malgré l'entente du début formeront des clans et s'engageront dans des conflits sanglants pour imposer leur hégémonie.
L'île est un formidable roman d'aventures où l'on voit que l'auteur s'est beaucoup intéressé à la culture tahitienne, ses rites, son langage. le héros, Purcell, est un humaniste qui ne veut pas s'engager dans la lutte armée malgré son empathie pour les Tahitiens mais qui se rend compte in fine que cette attitude louable a entraîné la mort de ses amis et n'a pas résolu le conflit. Ode humaniste, récit de guerre, aventure maritime, grand roman.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/