Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

L'odieux capitaine Burt a infligé une humiliation de trop : sur le Blossom, une mutinerie éclate. Matelots et officiers, ensemble, partagent la responsabilité du meurtre du tyran. Tous le savent : s'ils retournent en Angleterre, cet acte leur vaudra la pendaison. Accompagné d'une poignée de Tahitiens et de Tahitiennes, ils décident alors de se retrancher sur une île déserte, et tentent d'y instaurer une société équitable. Mais la rancoeur des matelots, décidés à se venger d'années de soumission aux officiers, et leur mépris éhonté envers les Tahitiens va rapidement diviser les vingt-sept robinsons en factions irréconciliables.
Avec un talent de conteur hors-pair, Robert Merle signe un roman de survie d'une densité remarquable où la politique prend peu à peu le pas sur la robinsonnade. Porté par une tension sans cesse renouvelée, L'île examine les conditions de l'avènement d'une tyrannie, et interroge les modalités d'une possible résistance pacifique lorsque la violence embrase tout. Rappelant à la fois les discours de Rousseau sur la propriété et les réflexions contemporaines sur la banalité du mal, Merle renouvelle brillamment les codes du genre du roman d'aventure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..