Critique de MaggyM

Pour nous dévoiler cette île de l'océan pacifique, Robert Merle a quitté le registre du récit historique pour entrer de plein pied dans le roman d'aventure. Parti d'un fait historique réel, la découverte par certains mutins du Bounty d'une île isolée sur laquelle s'établir pour échapper à la justice, l'auteur n'a pas pu rassembler suffisamment de matière historique vérifiée pour raconter leur épopée. Après plusieurs tergiversations qu'il explique dans la préface, il prendra le parti de se détacher de la vérité historique et d'inventer une vie à 27 personnes, mélange de mutins britanniques et de tahitiens, hommes et femmes.

C'est avec beaucoup d'intérêt que le lecteur suivra les péripéties des 27 courageux qui ont décidé de recréer une société sur une île déserte. Et si l'on pense que c'est une chance de pouvoir repartir d'une page blanche, nos héros seront en fait confrontés aux problèmes de leur époque qu'ils emporteront avec eux sur leur île: suprématie des "blancs" sur les "noirs", des hommes sur les femmes, hiérarchie entre anciens membres d'équipage alors qu'il n'y a plus de bateau, préservation des ressources naturelles, partage du territoire, notion de propriété, cohabitation de cultures différentes, croyances et cultures diamétralement opposées parmi la population....
A l'aide de dialogues et de descriptions très réalistes, Robert Merle nous immerge très vite au fin fond du Pacifique. Alternant les scènes parfois cocasses, avec des scènes émouvantes, voire cruelles, le roman possède son rythme propre, assez enlevé, permettant d'avaler très rapidement cette brique de presque 700 pages (Folio).

Les personnages sont très bien campés et les traditions tahitiennes savamment distillées tout au long de l'ouvrage. Et le fait que les dialogues soient parsemés de mots du cru (écrit à la mode francophone pour nous permettre d'utiliser la bonne prononciation) ajoute un goût piquant au voyage et l'aventure du lecture. Un régal !

Pour la petite histoire, l'île de Pitcairn, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, est toujours habitée aujourd'hui par les descendants des mutins du Bounty. Avec ces 9 familles qui comptabilisent 50 habitants, l'île de Pitcairn est actuellement la plus petite entité politique du monde.