Critique de TheSFavenger

Je viens de le reposer.
Malevil.

Je voulais le lire depuis un moment, des critiques dithyrambiques à la brouette de partout, écrit par un Goncourt etc...

Un petit groupe survit et s'organise après une apocalypse nucléaire propre (ça aide) dans le cadre champêtre et buccolique de la campagne française.

C'est joliment et académiquement écrit mais pour le reste... c'est juste ringard et mysogine à l'extrême... il cherchait je penses à reproduire une micro-société reprenant les grands indicateurs de l'époque: le communisme, la religion, la sexualité etc... ça tape à côté à chaque fois ou juste nulle part.
Mes parents ont grandi dans le Tarn et Garonne agricole, je me suis moi-même développé dans la Bretagne argoat puis dans le Lot et Garonne profond (on y cultivait encore du tabac)... bref. L'histoire du livre prend place en 1977 mais c'est de l'Alphonse Daudet qu'on lit. C'est suranné, c'est vieux, c'est cliché... une oeuvre de la Belle Epoque ou des années folles. du Pagnol écrit par George Miller.

Ou au fond, simplement peut-être le retour au Moyen Age d'une campagne qui ne l'aurait de toute façon jamais vraiment quitté.

La déception est immense, j'ai trouvé là l'excuse à un petit-dej exagérément calorique.