AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ys


Ys
19 octobre 2014
Bienvenue en Périgord - son terroir savoureux, ses petits villages pleins de charme... et ses châteaux. Malevil n'est pas le plus typique d'entre eux, construit il y a bien des siècles par des Anglais résolus à rester établis dans le pays, mais il est aussi solide qu'un roc, bien à l'abri de sa falaise, un abri parfait pour défier le passage du temps et des guerres.
Un petit groupe de compagnons est en train de mettre du vin en bouteille dans l'antique cave voûtée du domaine lorsque le cataclysme s'abat. Guerre atomique totale, imprévue, dont on ignore l'origine mais qui en quelques secondes anéantit toute vie à la surface du monde.
Une fois passés les premiers moments de stupeur et de désolation, il faut s'organiser pour survivre. Après tout, l'essentiel est à portée de main : un refuge sûr, des réserves de nourriture, de grain et de matériaux de première nécessité, quelques bêtes et un chef résolu à faire surmonter à ses amis le deuil de leurs familles. Mais survivre pour quoi, si l'unique femme qui reste est trop vieille pour se reproduire ? Si la première pluie peut être radioactive, et apporter la mort plus sûrement que la vie ? Si personne d'autre n'a survécu ?

A ce roman, les esprits chagrins pourraient reprocher une certaine facilité : un peu trop miraculeusement, tout est réuni dans ce vaisseau de pierre pour que la vie y reprenne. Ressources et compétences, puisque les survivants sont paysans, artisans, avec un scientifique en prime - et non un ramassis de citadins manchots qui passerait bien vite l'arme à gauche faute de savoir se débrouiller.
Toutefois, l'intention de l'auteur est moins le réalisme de la situation de base - encore qu'il sache la rendre tout à fait crédible - que ses implications, ses conséquences : comment la vie va pouvoir reprendre à partir de ce petit concentré d'humanité, dans un monde où la destruction implique aussi le renouveau.
Adaptation sociale, adaptation psychologique et même affective à ce nouvel état de survie : cette histoire est pleine de questions intéressantes - mais aussi de rebondissements, de suspense et d'émotion, avec de beaux personnages et un amour de la vie qui affleure à chaque page. Tout ceci forme un très beau roman, qui se dévore d'un bout à l'autre avec autant de plaisir que de curiosité.
Commenter  J’apprécie          316



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}