Critique de Eipoca

Une explosion atomique, une poignée de survivants, un château, des terres.Comment définir les tâches à accomplir et redistribuer les rôles pour que fonctionne cette petite communauté ? Comment faire pousser de quoi manger ? Comment se fournir en outils quand les matières premières manquent car elles sont fort lointaines et de toutes façons plus transformables ? Comment se prendront les décisions ? Comment… Questions pratiques, questions éthiques… questions de survie : nécessité de réinventer la vie. Et puis : y a-t-il d'autres survivants ? Roman d'anticipation des plus actuels, à l'heure où l'énergie nucléaire est un débat de plus en plus récurrent, Malevil élude pourtant totalement le « comment en est-on arrivé là ? » pour se concentrer sur l'entreprise humaine. Un roman des plus captivants, une robinsonnade qui peut se lire « simplement » comme un roman d'aventure ou pousser à des réflexions infiniment intéressantes sur les choix individuels et les choix de société. Dans les deux cas, un pavé qui se lit d'un trait. Grandiose.