Critique de JeromeJeanJacques

C'est la débâcle dans le camp des Alliés. Churchill met en place l'opération Dynamo, et toute la Royal Navy est mobilisée pour ramener les soldats britanniques en vue de la bataille d'Angleterre.
Les troupes françaises assistent, impuissantes, au départ des Tommys et aux bombardements Allemands.

Robert Merle raconte, demi-journée par demi-journées, un week-end dans la célèbre poche de Dunkerque, du point de vue d'un sergent Français. le sergent Maillat, tente de s'embarquer à bord de la Navy pour fuir les combats. Parallèlement, ses errements dans le village de Zuydcoote sont ponctués de rencontres, aussitôt oubliées, de soldats défaitistes…

J'ai eu du mal à m'enthousiasmer sur ce livre, pourtant écrit de façon dynamique.
L'auteur a certainement, délibérément, voulu éviter de refaire l'histoire, une nouvelle fois, de la Bataille de Dunkerque ; alors il a choisi de parler d'anecdotes en marge de la guerre et d'histoires individuelles.
Ce livre manque de sel, d'autant plus que les récits auraient pû être plus tragiques ; on dirait assister à un simple journal. Les émotions du personnage principal sont imperceptibles, car il raconte avec un détachement ennuyeux la mort qui siffle autour de lui et la disparition de ses compagnons.
Néanmoins, Robert Merle maîtrise très bien le délicieux argot de la bidasse ; les dialogues sont suffisamment mordants pour nous garder le livre ouvert ; mais de là à donner le Goncourt…