Critique de krzysvanco

Bien que n'étant pas fan de BD, il m'est apparu évident de me plonger dans ce livre vu son sujet : la princesse Charlotte de Belgique, archiduchesse d'Autriche et éphémère Impératrice du Mexique.
J''en connaissais l'histoire, fille unique et chérie de Léopold Ier, épouse de Maximilien d'Autriche, je connaissais son destin tragique...

Ce premier album est agréable à lire, il débute à la mort de sa mère, la reine Louise, fille de Louis-Philippe pour ensuite s'attacher aux fiançailles de Charlotte avec l'archiduc Maximilien de Habsbourg. Ce dernier, frère de l'empereur François-Joseph II, est certes membre de la famille impériale d'Autriche mais, cadet de famille, il ne constitue pas un parti avantageux mais Charlotte l'aime et son père Léopold Ier accepte ce mariage.
Les débuts sont prometteurs mais la suite le sera rapidement moins tant suite à la personnalité de Maximilien que suite aux déboires dans la carrière de celui-ci...

Cet album s'achève avec le discours d'investiture de Maximilien à son arrivée au Mexique comme empereur.

Fabien Nury le précise d'emblée : “bien qu'étant inspirée de faits réels, cette histoire n'en demeure pas moins une fiction”, cela ne m'a pas dérangé car le scénario est crédible.
La psychologie des personnages, Charlotte, Maximilien est bien présentée, les appréhensions de Léopold Ier quant au destin de sa fille également.
le dessin est de facture classique, sa coloration audacieuse le rend très vivant.
J'ai bien reconnu les lieux, les serres royales du château de Laeken et Miramare que j'ai visité à Trieste.