Critique de Aufildeslivres

Les interrogations, les doutes, l'espoir, la culpabilité, le regard des autres, le chagrin, la peur …. Et cette décision qui bouleverse - Aude la partage, avec ses hauts et ses bas, ses incertitudes et ses souvenirs qu'elle n'oublie pas. La décision était la bonne, le droit en permettait le choix. Ce droit sévèrement remis en question dans certains pays (ou jamais accordé), ce droit si ténu qu'un rien le rabote, l'efface ou le maintient sous condition. Ce droit de fille, de femme, de mère, individuel et personnel. Ce droit que rien ne galvaude ou minimise – une femme choisit parce qu'elle « fait au mieux » dans sa chair et sa tête, dans un contexte qui lui est propre, portant en elle tout un panel de sentiments.
Cette bande dessinée se scinde en deux parties distinctes et complémentaires. Dans la première, Aude Mermilliod évoque son vécu, quelques années auparavant, osant exprimer sans filtre son ressenti. Sa sincérité, nécessaire et déculpabilisante, émeut et rassure dans ce monde où les femmes peinent à imposer leurs libertés. Les dessins sont criants de réalisme, doux et crus, sublimés de tons chauds et de courbes pleines, francs tel le corps des femmes, souples quels qu'ils soient.
La seconde partage l'expérience côté praticien grâce au témoignage de Martin Winckler*, médecin et écrivain, sensibilisé aux souffrances féminines. Il raconte son cheminement, de ses premières expériences de médecin à son initiation à la pratique des IVG, conscientisé au corps de la femme, à leurs doutes et leurs peurs, évoluant vers une prise en charge humaine et empathique.

Aucune morale, aucun jugement, cette bande dessinée pose les faits. Elle est belle et indispensable.

Une formidable lecture.