Critique de Arwen78

Emotion et pédagogie sont au programme de cette adaptation en BD par Aude Mermilliod du livre de Martin Winckler. "Le Choeur des femmes" est un roman graphique bouleversant sur le soin gynécologique et plus largement sur les questions liées au corps et à l'intimité des femmes.
C'est l'histoire d'une jeune interne, première de classe et aspirante chirurgienne, qui débarque un jour, en stage, dans un département de médecine différent. Ici, dans ce centre de la médecine de la femme, au lieu de donner son avis, on lui demande d'écouter. Au lieu de juger, on s'attend à ce qu'elle aide. En mode sympathie, bienveillance et surtout empathie.
Choc des cultures. Choc personnel. Et choc de lecture. Certains passages sont durs, les images y sont crues, tandis que d'autres segments sont terriblement touchants.
Les dessins avec un coup de crayon sobre, par contre, ne m'ont pas convaincue, même au début, je pensais que Jean était un garçon avec ses cheveux et don look androgyne. le récit est entrecoupée de confidences de femmes. On y découvre des histoires d'abus, de maladie et tout simplement d'amour. Parce que derrière toutes les plaintes au sujet de leur pilule, leurs seins douloureux, ou autres, il y a un contexte, un vécu, et bien sûr un ressenti. Il faut apprendre à écouter les patientes. À commencer par apprendre à s'écouter.
Une lecture pour tous, captivante et bouleversante.