AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mesechappeeslivresques


Moïse est décédé, laissant derrière lui des lettres et un lourd secret de famille. C'est son fils, le père de Baptiste qui va découvrir cette correspondance. Des lettres écrites chaque année à la même date à une personne nommée Anne-Lise.

Qui est cette mystérieuse femme dont l'aïeul de l'auteur n'a jamais prononcé le prénom ? Pourquoi ce silence ?

Au travers de ces lettres, c'est toute la vie de Moïse qui défile. de son enfance dans les Ardennes dans les années 1910 jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale où il est fait prisonnier en Allemagne.

Mais, ses mots nous dépeignent avant tout une très belle histoire d'amour. Une histoire enfin déterrée sur laquelle Baptiste va tenter d'en apprendre plus en partant sur les traces de son grand-père.

Le roman de Baptiste Beaulieu Toutes les histoires d'amour du monde m'avait beaucoup touchée et Dominique Mermoux nous offre avec cet album une magnifique adaptation graphique. L'émotion est une fois encore au rendez-vous et les illustrations m'ont conquises. Les deux temporalités se chevauchent adroitement, le passé se matérialisant dans des teintes bleues et brunes.

Les non-dits, la relation père-fils, la transmission sont au coeur de cette histoire poignante. Les mots justes de Baptiste Beaulieu nous font revivre le destin de son grand-père qui a dû faire face aux aléas de l'Histoire.

Une superbe bouteille à la mer qui, je l'espère, un jour atteindra son but.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}