Critique de marietjf

Le roman graphique n'a peut-être jamais aussi bien porté son nom. « Entre les lignes » est en effet un récit copieux, mélange de planches classiques de BD et de textes issus du roman de Baptiste Beaulieu « Toutes les histoires d'amour du monde » délicatement illustrés.
Dominique Mermoux réalise une prouesse tant l'adaptation semblait périlleuse. Je n'ai pas lu le roman et j'ai apprécié cet album… sa densité et sa réussite me suffisent et ne me donnent paradoxalement pas envie de lire le roman.
J'ai d'ailleurs préféré les passages où texte et dessins en bichromie s'associent…. J'ai trouvé les planches plus anecdotiques, moins porteuses… Mais l'essentiel est ailleurs, dans cette histoire forte, dans un amour qui dure une vie, malgré la guerre, l'éloignement, un scénario improbable qui semble pourtant inspiré de l'intimité de l'auteur.

Au final c'est un petit coup de coeur pour ce livre, difficile de ne pas être touché par cette histoire qui questionne à la fois l' amour passionnel et le lien père-fils.