Critique de migdal

migdal
16 septembre 2018
Publié en 1937, quelques semaines après la disparition en mer de celui que la légende appelle « l'archange », cet ouvrage comporte quatre parties bien distinctes :
- « Mes vols », en 130 pages écrites par Jean Mermoz, raconte la passion d'un pauvre orphelin pour l'aviation naissante, sa brève aventure militaire puis l'épopée de l'aéropostale et la conquête de l'atlantique sud. C'est sur ce témoignage que Joseph KESSEL bâtira son chef d'oeuvre « Mermoz »
- « Pour l'aviation », groupe, en seconde partie, cinq articles de Mermoz sur les progrès technologiques, les avantages de l'avion sur l'hydravion … pages surannées en nos jours de conquête spatiale.
- « Vice Président du PSF », évoque l'engagement de Mermoz aux cotés du Colonel de la Roque, et reproduit son appel à la mobilisation contre l'Allemagne qu'il prononça le 12 juillet 1936.
- « Mermoz toujours vivant » regroupe une dizaine d'éloges funèbres dont ceux de Chambe, Mauriac et Saint Exupéry.

Pieusement rangé dans notre bibliothèque à coté des biographies de Guynemer, Nungesser, Guillaumet, Maridor, Saint-Exupéry, ce livre reste intéressant et émouvant, notamment quand Mermoz évoque son idéal, mais j'avoue préférer les études que Joseph KESSEL ou plus récemment le Général LE GROIGNEC et Michel FAUCHEUX ont consacré à notre héros et à ses compagnons.