AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evergreen13


Le génie du bureau

Je remercie chaleureusement les Editions Eyrolles et Babelio de m'avoir envoyé ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée et cerise sur le gâteau, de m'avoir conviée à une rencontre avec l'auteure !
Prenez une femme dans la jeune cinquantaine, ni vraiment très heureuse, ni franchement malheureuse… Son mari est peu attentionné à son égard, ses fils ont quitté le nid pour des destinations transatlantiques et sa belle-mère, qui occupe la chambre de bonne située au dessus de l'appartement familial, passe son temps à lui pourrir la vie… Au boulot, ce n'est pas non plus la franche rigolade : en charge des études consommateurs dans une société qui commercialise des jouets et équipements pour bébés et enfants, elle est tyrannisée par un chefaillon et redoute d'avoir à parler en public car elle est affligée d'un « cheveu sur la langue »… Un soir de grand ras-le-bol après une journée particulièrement éprouvante, elle commence une lettre d'adieu… qu'elle jette bien vite à la poubelle, ses idées noires ne pouvant tout de même pas la conduire au suicide. C'est alors que quelques jours plus tard entre en scène le « génie du bureau » ! Oui, vous avez bien lu ! Vous connaissiez le génie de la lampe d'Aladin capable d'exaucer trois voeux, eh bien c'est pareil, ce génie fait la même chose ! Il suffit d'écrire son voeu sur un petit carton, le glisser sous le clavier de son ordinateur et le tour est joué ! Premier voeu de Jeannette, voir la mer ! Toutes ses vacances se passent à la montagne, c'est toujours son mari qui décide, Jeannette déteste le conflit et n'ose jamais donner son avis, son opinion… le lendemain matin, la mer est arrivée à son bureau ! Enfin, pas exactement la méditerranée ou la mer Caraïbe, mais avec un peu d'imagination… Et lorsque Jeannette émet le voeu d'avoir un « travail qui a du sens », le génie le réalisera au delà de toute espérance … !
Je ne lis que très occasionnellement ces romans estampillés « feel-good » avec, en prime, une petite dose de développement personnel. Généralement ces bouquins m'ennuient, et, dans le meilleur des cas, si je suis allée au bout, j'en oublie très rapidement la teneur ! Mais comme il faut, quelques fois, sortir de sa « zone de confort », attirée par le titre et la couverture de ce livre, je me suis laissée tenter par Babelio ! Bien m'en a pris ! Sous couvert d'un roman léger, fantaisiste et amusant (il y a des passages vraiment très drôles !) l'auteure parle des femmes, de l'exigence de la vie quotidienne et professionnelle, du crève-coeur pour une maman de voir ses enfants quitter le nid (même s'il n'y a rien de plus naturel !) de l'usure du couple, des non-dits qui s'installent, de la difficulté pour certain(e)s de s'affirmer…
J'ai beaucoup aimé le style simple et direct de Karen Merran, sa fantaisie, son imagination !
Et en refermant ce livre, je dis clairement oui à la chaîne du bonheur !

Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}