Critique de soleil

eannette est lasse.
Un travail, un mari, des enfants. Certes, sur le papier, sa vie est aboutie. Toutefois, cocher toutes les cases attendues n'est pas un rempart contre le mal-être a fortiori lorsque ni à la maison, ni au travail, elle bénéficie d'une oreille attentive et de considération. À bout, Jeannette écrit un mot qu'elle finit par jeter dans la poubelle de son bureau.
Or voici qu'une bonne fée décide d'exaucer le 1 er voeu formulé par cette femme.
Qui est ce bon génie ?
Tous nos souhaits les plus secrets sont-ils si judicieux ou bons pour nous ?
🧚🧚🧚🧚🧚🧚🧚🧚🧚🧚
Dans ce roman, Karen Merran pointe du doigt ce qui s'insinue en nous lorsque celles et ceux que l'on côtoie ne nous encouragent pas, lorsque l'on ne bénéficie pas de reconnaissance ou de respect au travail.
L'auteure mêle habilement le concret et le féerique en la personne de cette bienfaitrice qui pousse Jeannette à se dépasser, à oser.
Il y a de l'humour, des liens avec les contes enfantins (dont on doute tout de même s'ils s'adressent vraiment aux petits) et des instants où l'un des personnages va si loin dans la réalisation de ce qui pourrait être favorable à Jeannette, que l'on se demande quelle tournure va prendre l'histoire. L'auteure explore aussi la sphère familiale et la possible lassitude une fois les enfants partis.

Karen Merran traite d'un sujet plutôt sérieux sous le prisme de l'humour, de la fantaisie tout en permettant de s'interroger et d'oser.

J'ai passé un très bon moment de lecture et l'histoire est très addictive.