Critique de gill

Je connaissais et j'avais lu déjà l'édition de poche de ce superbe livre de Jean Merrien, mais en feuilletant cette version parue chez Denoel, je me suis vite aperçu que cette dernière contenait de nombreuses illustrations et quelques cartes en plus.
Alors au diable l'avarice, j'ai sacrifié quelques euro.
L'ouvrage est resté plusieurs jours sur le buffet...et finalement le voilà :
"les navigateurs solitaires".
Ils ont pour noms Slocum, Voss, Pidgeon, Drake, Alain Gerbault, les Ozanne, Robinson, Miles Erling Tamb et se a famille, le commandant Bernicot, Eric de Bisschop et Tatibouet, Vito Dumas, Le Toumelin, Murnan, Petersen, Bardiaux, Ann Davidson...et c'est sans compter ceux qui n'ont pas réussi !
Ils ont parcouru toutes les mers dans tous les sens et Jean Merrien de sa plume efficace et élégante nous en fait le récit.
"L'introduction" de l'auteur est à elle-seule un petit bijou.
Jean Merrien arriverait à passionner le plus extrémiste des "terriens" avec une seule de ses histoires de mer.
Vous pensez, peut-être comme cet invétéré "bifin" que le marin est un animal un peu différent de l'homme, un animal qui s'assoit sur des rouleaux de cordage, qui n'a pas le mal de mer, qui chique, qui boit de l'alcool, qui tire des bordées dans les bistrots et les "maisons" des ports mais qui mérite bien cette compensation pour les dangers qu'il a couru sur tous les océans parfois déchainés.
Mais savez-vous qu'il existe quatre marines ?
- la marine de guerre, pompons rouges et cols bleus issus du pont ou de la machine
- la marine de commerce, généralement en civil à une casquette près
- la pêche, qui est la plus marine des marines
- et la marine de plaisance souvent méprisée par les marins des trois autres marines
Pourtant, la plaisance n'a pas à s'inquiéter de ce que l'on pense d'elle, car elle a reçu le plus écrasant des héritages : conserver seule la civilisation millénaire de la voile....
Passionnant, voilà le livre idéal à lire, cet été, sur la plage !