Citations sur Les navigateurs solitaires (3)

Slocum, qui fit le premier tour du monde solitaire en 1895-98, Alain Gerbault, Bernicot, Le Toumelin, Le docteur Bombard, Marcel Bardiaux...Que de grandes figures qui ont frappé notre imagination, que d'étonnants exemples de courage et d'endurance, que de magnifiques aventures !
Pour mon ami Carlos Caravedo ce livre a été extraordinaire
Carlos Caravedo organisé le Tangaroa expédition
a laissé un Juillet 26, 1965 Callao au Pérou à la Polynésie française Napuka île un 31 Octobre 1965 à 97dias voyage
isiera ainsi que l'expédition du Kon-Tiki à l'île de Raroia
est de paresser en paix mon ami, ce serait un grand honneur d'être inscrit dans cette publication
attentivement
mario knudsen
Traverser seul l'océan !
Ces trois mots, suivis d'un point d'exclamation qui exprime l'étonnement, ou l'admiration, ou l'incompréhension, ou même la réprobation, contiennent pour le terrien les trois faces redoutables du problème :
la mer ; pire, le large
l'art de naviguer
la solitude
Pour qui n'est pas averti, et surtout pour qui n'a pas réfléchi, c'est la solitude qui semble le plus terrible.
Or, l'expérience montre, au contraire, que, hormis les risques de maladie ou d'accident, le seul inconvénient de la solitude porte sur l'accroissement de certaines difficultés de navigation, notamment pendant le sommeil, mais que ces difficultés ne sont pas insolubles.
Ce qui est difficile, à bord d'un petit bateau, c'est de n'être pas seul...
(extrait de l'introduction de l'édition de poche parue en 1965)