AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 327 notes
5
56 avis
4
26 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une bande dessinée vierge de tout texte, c'est rare et intriguant.

Béatrice est une bande dessinée qui ne se lit pas, mais qui se dévore des yeux, se décortique dans les moindres détails, se feuillète dans un sens, plus à rebrousse page, à la recherche d'un détail qui nous aurait échappé.

Béatrice c'est une histoire empreinte de douceur et de mélancolie, dont on savoure chaque planche.

Nostalgie quand tu nous tiens !

Nous suivons Béatrice, perdue comme tant d'autres, dans ces vies citadines qui se résument à métro boulot dodo.

Et pourtant, l'événement inattendu survient, un sac rouge abandonné, et c'est alors le début d'un voyage extraordinaire, une plongée dans le temps.

L'ambiance est magnifiquement restituée, on se sent comme dans un cocon du début à la fin.

Un très bel album qui nous parle d'amour, de temps qui passe, de souvenirs, de solitude, de vieilleisse, qui nous parle de la vie tout simplement et en toute simplicité.
Commenter  J’apprécie          80
Beau roman graphique sans texte mais suffisamment explicite pour suivre l'histoire par ses dessins recherchés , ses couleurs vives ou en noir et blanc selon les époques évoquées.
Béatrice est une jeune vendeuse d'un grand magasin parisien qui s'enlise dans son quotidien sa routine. Un jour elle ramasse un sac laissé dans le couloir du métro et découvre un album photo d'une jeune femme des années 20. Elle s'y plonge littéralement.......
Commenter  J’apprécie          70
Un joli moment de rêve, un saut temporel à la fois charmeur et vaguement inquiétant, un pas de côté que tente de nous faire faire ce bel album sans texte au dessin riche, foisonnant, relevant la gageure de camper sans un mot une solitude un peu triste dans un Paris rêvé qui grouille, puis se grouille de disparaître du présent.
Et puis de nos mémoires.
Sans plus, mais pas moins.
Commenter  J’apprécie          40
Une jolie bande dessinée, avec de faux airs de l'ouvrage Là où vont nos pères dans son mutisme et ses détails. J'ai apprécié l'histoire de Béatrice, petite vendeuse dans un grand magasin, un peu rêveuse qui un jour ramène chez un sac rouge qui lui appartient pas. La voilà qui découvre un petit trésor qui lui fait faire un pas de côté et poser un autre regard sur sa ville. C'est mignon et doux mais assez oubliable je trouve. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Joris Mertens (1) Voir plus

Lecteurs (489) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}