Critique de Dubsjp

Dans cet ouvrage, l'auteur du célèbre "Nul n'est une île" développe la différence fondamentale entre "connaître quelque chose sur Dieu" et le reconnaître comme la source de notre être. Entrer dans le mystère infini de Dieu Lui-même.
Qui sommes-nous véritablement ? Celui que les autres imaginent que nous sommes ? Il nous faut découvrir notre vrai Moi dans le Christ.
"Jésus ne se contente pas de nous enseigner la vie chrétienne, Il la crée dans nos âmes par l'action de Son Esprit. C'est une réalité spirituelle entièrement nouvelle, une transformation intérieure." Une métanoia fruit de la contemplation, de la grâce et de l'Esprit-Saint.
Thomas Merton nous invite à abandonner notre Moi superficiel et à prendre conscience de l'intelligence, de la liberté et de la spiritualité présentes en nous et ainsi comprendre pleinement le véritable sens de notre existence et ce faisant devenir un "nouvel homme".