EAN : 9782020255110
Points (16/06/1995)
3.5/5   3 notes
Comment pouvons-nous reprendre possession de notre être véritable ?

Pour savoir qui nous sommes réellement, nous devons prendre conscience de ce qu’il y a d’imposture et d’aliénation dans celui que nous croyons être. Celui qui ne se reconnaît que dans ce qui en lui est reconnu par les autres ne peut atteindre en lui-même la véritable personne qui est appelée par Dieu et créée à son image. Il s’agit de découvrir notre vrai Moi dans le Christ.
>Voir plus
Que lire après Le nouvel hommeVoir plus
Dans cet ouvrage, l'auteur du célèbre "Nul n'est une île" développe la différence fondamentale entre "connaître quelque chose sur Dieu" et le reconnaître comme la source de notre être. Entrer dans le mystère infini de Dieu Lui-même.
Qui sommes-nous véritablement ? Celui que les autres imaginent que nous sommes ? Il nous faut découvrir notre vrai Moi dans le Christ.
"Jésus ne se contente pas de nous enseigner la vie chrétienne, Il la crée dans nos âmes par l'action de Son Esprit. C'est une réalité spirituelle entièrement nouvelle, une transformation intérieure." Une métanoia fruit de la contemplation, de la grâce et de l'Esprit-Saint.
Thomas Merton nous invite à abandonner notre Moi superficiel et à prendre conscience de l'intelligence, de la liberté et de la spiritualité présentes en nous et ainsi comprendre pleinement le véritable sens de notre existence et ce faisant devenir un "nouvel homme".

Le christianisme est davantage qu’une éthique, et il est clair que le Nouveau Testament et les Pères de l’Église considèrent le Christ comme étant beaucoup plus qu’un « prophète » ou un grand maître à penser… Jésus ne se contente pas de nous enseigner la vie chrétienne, Il la crée dans nos âmes par l’action de Son Esprit.
Notre vie en Lui n’est pas une question de simple bonne volonté morale, de perfection morale.
C’est une réalité spirituelle entièrement nouvelle, une transformation intérieure.
(page 127)
La contemplation est un avant-goût de la victoire définitive de la vie sur la mort dans nos âmes.
Sans la contemplation, nous croyons, certes, en la possibilité de cette victoire, et nous l’espérons.
Mais quand notre amour pour Dieu jaillit dans la flamme obscure et cependant lumineuse de la vision intérieure, nous pouvons, au moins pendant un instant, faire l’expérience de cette victoire.
Car dans ces moment-là « la vie », « la réalité » et « Dieu » cessent d’être des concepts auxquels nous pensons pour devenir des réalités auxquelles nous participons consciemment.
(page 17)
Jésus Lui-même, vivant en nous par Son Esprit, est notre Règle de vie. Son amour est notre loi, et elle est absolue. L’obéissance à cette loi nous rend conformes à Sa personne ; elle perfectionne donc en nous l’image divine. Elle nous rend semblables à Dieu, nous remplit de la vie et de la liberté qu’Il nous a appris à rechercher. Voilà ce qui détermine tous les actes du chrétien, le fondement de l’humanisme et du mysticisme chrétien ; le chrétien vit par amour, par conséquent il vit libre.
(page 141)
La réorientation de toute vie humaine dans une direction qui n’est pas immédiatement perceptible à l’intelligence naturelle de l’homme est le travail caractéristique du Christ, second Adam.
C’est la réparation du mal causé à la race humaine par la chute.
Le second Adam vient, et trouve l’homme dans le désordre le plus profond, dans le chaos et la désintégration morale où l’ont plongé les péchés du premier Adam et de tous nos autres ancêtres.
(page 116)
« Devant Toi tremblent toutes les puissances spirituelles. Le soleil chante Ton Nom. La lune Te glorifie. Les étoiles Te rencontrent dans leurs voyages et la lumière T’obéit. Les abîmes sont béants devant Toi. Les sources Te sont soumises… Toute la création chanta lorsque Tu apparus parmi nous. Car Toi, notre Dieu, es venu sur terre et as vécu au milieu des hommes. Tu as sanctifié les eaux du Jourdain, envoyant d’en haut Ton Esprit Saint. » (prière des Églises de rite byzantin)
(page 157) Le nouvel homme

Videos de Thomas Merton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Merton
Méditation avec les lucioles : journal (1939-1968) Thomas Merton Bernard Durel Éditions Bayard Collection Spiritualité
Dans ce journal qui couvre la période depuis sa conversion au catholicisme en 1938 jusqu'à sa mort, T. Merton, moine cistercien américain, évoque sa vocation monastique et décrit les étapes de son cheminement spirituel. Son engagement pour la paix et contre l'arme atomique font également partie des sujets abordés. Avec un appareil critique. ©Electre 2021