Critique de Waterlyly

La Escapa. C'est dans ce petit village espagnol, isolé de tout, que se réfugie Nat. La jeune femme a décidé de tout quitter et elle tente de se consacrer pleinement à son travail de traductrice. Elle loue alors une maison à un propriétaire très antipathique. Il lui laissera néanmoins un chien pour lui tenir compagnie. La jeune femme fera la connaissance des autres habitants et ne tardera pas à se rendre compte que tout n'est pas aussi idyllique qu'elle aurait pu l'imaginer.

En voilà un roman particulier, de ceux qui laissent une sensation très âpre une fois la dernière page tournée. Il faut dire que l'auteure n'a rien fait pour rendre les personnages attachants, bien au contraire. Même le comportement de la protagoniste peut paraître exaspérant, de par sa passivité lors des conflits qu'engendre sa venue dans ce village.

L'auteure va livrer une longue réflexion sur la solitude de la protagoniste. Au fil des pages, le lecteur suivra à quel point cet isolement la pousse à faire des choix, qui ne sont pas toujours judicieux. Nat n'a personne à qui demander conseil et se sentira perdue à plusieurs reprises.

Ce que l'auteure a particulièrement réussi à retranscrire dans ce roman, c'est l'ambiance pesante qui règne à La Escapa. Elle a su créer une atmosphère particulière et j'ai ressenti cela pendant toute ma lecture.

J'ai suivi le quotidien de Nat, et je dois dire que l'auteure en a fait un personnage profond et avec beaucoup de relief. Les pensées de Nat sont retranscrites dans le détail et le lecteur suit ainsi l'évolution du personnage tout au fil des pages.

La plume de l'auteure est élégante et tout en finesse. J'ai beaucoup aimé le style, qui m'a permis de ne jamais ressentir un quelconque ennui lors de ma lecture, bien au contraire. le roman est divisé en trois grandes parties mais le tout reste très fluide.

Un roman original, dans lequel l'auteure a su créer une atmosphère particulière. A découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..