Citations sur Macke (12)

par le traitement formel et une facture légère structurant de la même façon tous les éléments picturaux, l'homme et la nature sont étroitement liés l'un à l'autre. Les tonalités équilibrées dissolvent toutes choses en peinture. la substance des objets est transformée en sonorités colorées, dont les accord solides forment des contrepoints, ce qui ne les empêche pas de les dépolir par endroit en doux glissendi.
L'oeuvre de macke est resté inachevée, brusquement interrompue et ne peut conduire à un achèvement conséquent. la destinée de Macke, celle d'avoir due laisser une oeuvre inachevée, est peut être typique et symptomatique de cet art du XXème siècle naissant qui dénote une sérieuse tendance - pour ne pas dire contrainte, due entre autres à deux guerres mondiales- au fragmentaire, et dont le destin est de ne pas avoir trouvé son achèvement que dans l'inachèvement.