Critique de Radwan74

Un livre qui, comme beaucoup d'autres que j'ai lu, revient sur des faits historiques erronés, tronqués voire farfelus.
L'auteur revient sur les classiques : Marco Polo a t'il vraiment voyagé en Asie ? Les gaulois sont-ils vraiment nos ancêtres ? Y a-t-il eu une femme Pape ? Est-ce bien le corps de Napoléon qui repose aux Invalides ? Est-ce que Roosevelt était au courant de l'attaque de Pearl Harbor ?... ainsi que sur des faits moins connus : le manuscrit Voynich est-il un faux ? La mort de Socrate est-elle un suicide déguisé ? Ramsès II est-il un grand mythomane ?... et enfin des faits que je ne connaissais pas du tout.
Les analyses de l'auteur sont plutôt pertinentes et très intéressantes même si, comme pour toute analyse à charge, on peut se demander si c'est l'auteur qui a raison ou s'il participe lui aussi aux idées reçues et fausses informations qui circulent sur ces événements historiques.
Pour exemple, sur le fait que Christophe Colomb n'est pas le premier à être arrivé aux Amériques, il y'a fort consensus sur la découverte de l'Amérique du Nord par les Vikings, mais l'auteur cite aussi des Portugais et les Chinois qui, pour leurs cas, sont loin d'être vérifié... au contraire ce sont des affabulations. Gérald Messadié participe ainsi lui aussi aux mystifications historiques.
Malgré tout, j'ai découvert de nombreux choses et notamment des événements historiques qui, au regard de l'analyse de l'auteur, nous font réfléchir sur la véracité historique de certains événements et qu'il ne faute pour argent comptant les livres d'histoires ! Il est indispensable d'avoir plusieurs points de vue pour se faire une idée de la véritable Histoire.