Éditeur : L'Archipel (14/09/2011)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 16 notes)

Socrate s'est-il vraiment donné la mort lui-même ? Clovis était-il un roi de France ? Colomb a-t-il découvert l'Amérique ? La dépouille de Napoléon repose-t-elle aux Invalides ? Alexandre Ier de Russie était-il un imposteur ? Roosevelt était-il informé de l'attaque japonaise sur Pearl Harbour avant qu'elle eut lieu ?Jamais l'information générale et ses moyens de diffusion n'ont été auss... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
liratouva2
  21 avril 2012
Longtemps j'ai cru que je deviendrais une historienne, ma matière préférée ayant toujours été l'Histoire et puis surtout, à Rennes, comment avoir d'autres ambitions avec de si grands professeurs que Delumeau et surtout Goubert, si savant, si passionné et passionnant mais aussi si généreux de son temps avec ses étudiants, si peu prétentieux. J'en garde un souvenir ébloui.
C'est pourquoi lorsque la lecture du livre de Gerald Messadié sur les mystifications historiques m'a été proposée, j'ai accepté tout de suite. Je ne l'ai pas regretté bien qu'il ait le défaut de ses qualités. 4000 ans d'histoire évoqués en 400 pages, c'est mettre le turbo, ça m'a donné le tournis! Les siècles défilent à toute allure et l'Histoire devient un peu trop anecdotique à mon goût. Impossible de lire ce livre comme un roman, de la première à la dernière page, mais le feuilleter est agréable et je me suis surprise à plonger dans telle et telle histoire tout à fait par hasard et de sentir brusquement le besoin d'en savoir plus. La minute se transformait en heures de recherches, ce qui à la longue était à la fois agréable mais épuisant. Alors dire que j'ai lu ce livre en entier serait un mensonge, cacher que je l'ai conseillé à plusieurs jeunes autour de moi en serait un autre. C'est un recueil à tenir près de soi et à consulter par ci par là au gré de ses humeurs et de sa curiosité.
Il est divisé en deux grandes parties.
La première, Les mystifications du monde ancien va de Ramsès II, grand pharaon et premier grand mythomane, aux mensonges de Mayerling.
La seconde s'occupe des mystifications du monde moderne, et va des Protocoles des sages de Sion ou l'imposture indélébile, à la guerre d'Irak, produit d'une triple mystification en passant bien sûr par les attentats du 11 septembre.
L'auteur ne donne que les faits avec leurs références, il ne prend pas parti.
Je n'ai pas fini d'ouvrir et de refermer ce livre. Je le consulte encore souvent.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
mazou31
  10 janvier 2014
Livre intéressant pour se conforter sur l'imbecilité humaine et pour découvrir quelques mystifications inédites. Mais le propos ne dépasse pas la vulgarisation très approximative. L'auteur compense ses à-peu-près par une pléthore de détails superfétatoires et de sous-entendus hors de propos pour un "historien". L'à-peu-près s'étend même au style, très inélégant. Bref 500 pages décevantes et contractiles. Dans le genre je ne saurai que trop recommander une oeuvre telle « Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises » de François Reynaert qui s'apparente à un véritable livre d'histoire (publicité totalement désintéressée !)
Marnia
  26 février 2012
Pour en finir avec des (pseudo) vérités historiques... depuis les pharaons à nos jours...
Socrate s'est-il vraiment suicidé? Clovis était-il un roi de France ? Colomb a-t-il découvert l'Amérique ? Roosevelt était-il informé de l'attaque japonaise sur Pearl Harbour avant qu'elle eut lieu ?
Un autre regard sur nos certitudes. de tout temps l'information a été l'objet d'enjeux multiples, on l'oublie avec les siècles.
pholi
  10 novembre 2015
Marco Polo ne serait pas allé en Chine. Christophe Colomb a-t-il découvert l'Amérique ? Jeanne d'Arc a-t-elle existé ?
La preuve est que nous avons besoin de "clichés positifs" (des contes de fées ?) même si les faits historiques sont bien différents.
A méditer, car c'est cela qui "fabrique" L Histoire avec un H.
Nikoz
  11 décembre 2013
Rien de très original, mais pas désagréable

LaPresse   11 juin 2012
Dans 4000 ans de mystifications historiques, Gerald Messadié s'en prend joyeusement aux mythes les plus tenaces.
BlackbooksBlackbooks   25 janvier 2020
 Dénoncer la mystification, c’est dénoncer le mensonge. Entreprise philosophique si vaste qu’elle prendrait toute une vie. De surcroît, il n’est pas deux visions identiques de la réalité ; il s’ensuit que toute personne qui décrit la sienne ment involontairement à l’autre. L’adage est d’ailleurs ancien : « Chacun voit midi à sa porte. »
Dire le faux se présente cependant sous des formes diverses, souvent enchevêtrées. Le mensonge sincère, par exemple celui du témoin d’un fait divers qui s’est trompé sur l’apparence d’un délinquant, se différencie du mensonge intentionnel, tel que celui du faux témoin : celui-là est un manipulateur.
Dans la Grèce antique, personne n’avait jamais vu Athéna, mais clamer qu’elle n’existait pas était un crime passible de mort. Sa réalité appartenait à cette forme de fiction ou de mensonge sincère qui s’appelle mythe et qui permet de rallier un grand nombre de citoyens à la défense d’une noble cause. Se prétendre délégué par les dieux pour prendre une décision politique importante était en revanche un mensonge manipulateur, c’est-à-dire une mystification, elle aussi passible de la peine de mort.