Éditeur : L'Archipel (14/09/2011)
3.33/5   18 notes
Socrate s'est-il vraiment donné la mort lui-même ? Clovis était-il un roi de France ? Colomb a-t-il découvert l'Amérique ? La dépouille de Napoléon repose-t-elle aux Invalides ? Alexandre Ier de Russie était-il un imposteur ? Roosevelt était-il informé de l'attaque japonaise sur Pearl Harbour avant qu'elle eut lieu ? Jamais l'information générale et ses moyens de diffusion n'ont été aussi puissants qu'au XXIe siècle. Et pourtant, nous sommes tous prisonniers de myth... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Radwan74
  10 octobre 2020
Un livre qui, comme beaucoup d'autres que j'ai lu, revient sur des faits historiques erronés, tronqués voire farfelus.
L'auteur revient sur les classiques : Marco Polo a t'il vraiment voyagé en Asie ? Les gaulois sont-ils vraiment nos ancêtres ? Y a-t-il eu une femme Pape ? Est-ce bien le corps de Napoléon qui repose aux Invalides ? Est-ce que Roosevelt était au courant de l'attaque de Pearl Harbor ?... ainsi que sur des faits moins connus : le manuscrit Voynich est-il un faux ? La mort de Socrate est-elle un suicide déguisé ? Ramsès II est-il un grand mythomane ?... et enfin des faits que je ne connaissais pas du tout.
Les analyses de l'auteur sont plutôt pertinentes et très intéressantes même si, comme pour toute analyse à charge, on peut se demander si c'est l'auteur qui a raison ou s'il participe lui aussi aux idées reçues et fausses informations qui circulent sur ces événements historiques.
Pour exemple, sur le fait que Christophe Colomb n'est pas le premier à être arrivé aux Amériques, il y'a fort consensus sur la découverte de l'Amérique du Nord par les Vikings, mais l'auteur cite aussi des Portugais et les Chinois qui, pour leurs cas, sont loin d'être vérifié... au contraire ce sont des affabulations. Gérald Messadié participe ainsi lui aussi aux mystifications historiques.
Malgré tout, j'ai découvert de nombreux choses et notamment des événements historiques qui, au regard de l'analyse de l'auteur, nous font réfléchir sur la véracité historique de certains événements et qu'il ne faute pour argent comptant les livres d'histoires ! Il est indispensable d'avoir plusieurs points de vue pour se faire une idée de la véritable Histoire.
liratouva2
  21 avril 2012
Longtemps j'ai cru que je deviendrais une historienne, ma matière préférée ayant toujours été l'Histoire et puis surtout, à Rennes, comment avoir d'autres ambitions avec de si grands professeurs que Delumeau et surtout Goubert, si savant, si passionné et passionnant mais aussi si généreux de son temps avec ses étudiants, si peu prétentieux. J'en garde un souvenir ébloui.
C'est pourquoi lorsque la lecture du livre de Gerald Messadié sur les mystifications historiques m'a été proposée, j'ai accepté tout de suite. Je ne l'ai pas regretté bien qu'il ait le défaut de ses qualités. 4000 ans d'histoire évoqués en 400 pages, c'est mettre le turbo, ça m'a donné le tournis! Les siècles défilent à toute allure et l'Histoire devient un peu trop anecdotique à mon goût. Impossible de lire ce livre comme un roman, de la première à la dernière page, mais le feuilleter est agréable et je me suis surprise à plonger dans telle et telle histoire tout à fait par hasard et de sentir brusquement le besoin d'en savoir plus. La minute se transformait en heures de recherches, ce qui à la longue était à la fois agréable mais épuisant. Alors dire que j'ai lu ce livre en entier serait un mensonge, cacher que je l'ai conseillé à plusieurs jeunes autour de moi en serait un autre. C'est un recueil à tenir près de soi et à consulter par ci par là au gré de ses humeurs et de sa curiosité.
Il est divisé en deux grandes parties.
La première, Les mystifications du monde ancien va de Ramsès II, grand pharaon et premier grand mythomane, aux mensonges de Mayerling.
La seconde s'occupe des mystifications du monde moderne, et va des Protocoles des sages de Sion ou l'imposture indélébile, à la guerre d'Irak, produit d'une triple mystification en passant bien sûr par les attentats du 11 septembre.
L'auteur ne donne que les faits avec leurs références, il ne prend pas parti.
Je n'ai pas fini d'ouvrir et de refermer ce livre. Je le consulte encore souvent.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
mazou31
  10 janvier 2014
Livre intéressant pour se conforter sur l'imbecilité humaine et pour découvrir quelques mystifications inédites. Mais le propos ne dépasse pas la vulgarisation très approximative. L'auteur compense ses à-peu-près par une pléthore de détails superfétatoires et de sous-entendus hors de propos pour un "historien". L'à-peu-près s'étend même au style, très inélégant. Bref 500 pages décevantes et contractiles. Dans le genre je ne saurai que trop recommander une oeuvre telle « Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises » de François Reynaert qui s'apparente à un véritable livre d'histoire (publicité totalement désintéressée !)
Marnia
  26 février 2012
Pour en finir avec des (pseudo) vérités historiques... depuis les pharaons à nos jours...
Socrate s'est-il vraiment suicidé? Clovis était-il un roi de France ? Colomb a-t-il découvert l'Amérique ? Roosevelt était-il informé de l'attaque japonaise sur Pearl Harbour avant qu'elle eut lieu ?
Un autre regard sur nos certitudes. de tout temps l'information a été l'objet d'enjeux multiples, on l'oublie avec les siècles.
pholi
  10 novembre 2015
Marco Polo ne serait pas allé en Chine. Christophe Colomb a-t-il découvert l'Amérique ? Jeanne d'Arc a-t-elle existé ?
La preuve est que nous avons besoin de "clichés positifs" (des contes de fées ?) même si les faits historiques sont bien différents.
A méditer, car c'est cela qui "fabrique" L Histoire avec un H.

LaPresse   11 juin 2012
Dans 4000 ans de mystifications historiques, Gerald Messadié s'en prend joyeusement aux mythes les plus tenaces.
Radwan74Radwan74   10 octobre 2020
Dès le XIVe siècle, quand d’autres voyageurs eurent commencé à explorer l’Asie, certains s’étonnèrent des omissions de Marco Polo. Pas un mot sur le thé, que les Européens ne connaissaient pas, mais que les peuples de Chine buvaient déjà sous la dynastie des Han. Pas un mot sur l’usage intensif du papier, utilisé depuis la dynastie Tang au VIe siècle. Pas un mot sur les livres imprimés avec des caractères mobiles, ni sur la calligraphie, un art que les Chinois avaient porté au sommet.
[…]
Bizarre, de la part d’un auteur qui « portait, de son propre aveu, la plus grande attention à toutes les nouveautés et curiosités qu’il rencontrait ».