Critique de Emylit

Le narrateur-personnage n'est pas de notre espèce. Qu'on se le tienne pour dit.
Ses parents sont arrivés sur Terre en tant que nomades, à la recherche d'un lieu habitable où ils pourraient accomplir leur but.

Dans notre ignorance et notre besoin de nommer toute chose, nous dirions spontanément d'eux : ce sont des extra-terrestres. Après tout, le fait de coller un nom même sur ce que nous ignorons nous permet, en quelque sorte, de garder une longueur d'avance.
Cette maigre assurance ne vous protègera pas longtemps des découvertes que vous ferez au fil de votre lecture. Très vite, nous perdons le contrôle et sommes soumis au sort que nous réservent les nouveaux Maîtres et Possesseurs.

Malo (le narrateur et ses semblables se sont plu à imiter les hommes en s'attribuant des noms) travaille au ministère et s'efforce d'améliorer les conditions de vie des humains. Ces derniers sont divisés en trois catégories : ceux qui tiennent compagnie, ceux qui travaillent et ceux que l'on mange. Or Malo risque gros car il a enfreint la loi : attendri par la beauté d'Iris –c'est ainsi qu'il l'a appelée- dont il a croisé le regard dans un champs, il l'a arrachée de son destin initial pour en faire son humaine de compagnie. Mais les lois sont claires sur ce point : la hiérarchie entre les hommes ne peut être modifiée, et Malo commet une faute grave qui les met tous deux en danger. Car Iris est une fugueuse, et le monde extérieur est dangereux pour les plus faibles…

Moi qui ne suis pas très attirée par les récits de science-fiction, j'ai véritablement été séduite par ce bouleversement des rôles et par le style impeccable de l'auteur.
Coup de maître pour Vincent Message.