AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mulder_Ivy


Vous vous rappelez certainement l'affaire Dupont de Ligonnès; 2011, les cadavres d'Agnès Dupont de Ligonnès, ses quatre enfants ne sont découverts que quinze jours après leur mort dans leur maison nantaise, le père, Xavier Dupont de Ligonnès - principal suspect- a disparu sans laisser la moindre trace et n'a jamais été retrouvé à ce jour …
Très largement inspiré de cette histoire, le Poison du Doute raconte la vie de Margaux Novak, épouse et mère d'un petit garçon, dont la tranquille vie en Baie de Somme bascule lorsqu'une policière convoque son mari, Philippe Novak au commissariat du village. L'inspecteur Judith croit avoir retrouvé Antoine Durieux-Jelosse (presque un anagramme de Xavier Dupont de Ligonnes…) qu'elle traque depuis des années. Principal suspect pour la mort de sa femme Marianne et de ses trois jeunes enfants. Disparu sans laisser aucune trace ADN, sa traque et sa capture restent une priorité pour cette policière tenace.
Bien que Margaux est persuadée de l'innocence de son mari, un doute s'insinue, le village se retourne contre la famille et la tourmente. La calomnie se distille et la destruction de la structure familiale commence.
L'alternance des témoignages de chaque protagoniste à travers les deux époques (celle du couple Durieux-Jelosse et celle du couple Novak) donnent le rythme à ce polar et le doute gagne le lecteur pris au jeux de la suspicion.

Tabula Rasa
Connaissez vous les évaporés du Japon? Chaque année il y aurait environ 100.000 japonais qui disparaissent de la circulation, de tout radar sociétal. le stress, la pression sociale, la honte, un amour impossible les poussent à la fuite. Abandonner sa vie et son identité plutôt que de se suicider? pas facile, bien souvent ils tombent dans les griffes des Yakuzas, réapparaissent ou finissent quand même par se donner la mort.

Auteur entre autre de la série « Dix pour-cent », Julien Messemackers délivre ici son deuxième roman.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}