Critique de Val_07

Val_07
15 décembre 2018
Sophie Foster peut se targuer d'être une enfant hors normes : sa précocité exceptionnelle fait qu'à douze ans, elle est propulsée en classe de terminale, au grand dam de ses chers parents qui ne rêvaient que d'une progéniture lambda. Et ce n'est pas tout : elle est également capable de lire les pensées de son entourage depuis un choc à la tête qu'elle s'était faite enfant. Très vite, elle apprend de la bouche d'un ado aux yeux azur qu'elle est en réalité une elfe "génétiquement modifiée" arrachée à son monde depuis sa naissance, et qu'elle est l'instrument permettant de résoudre un complot à l'échelle démesurée, rien que ça...

Et c'est parti pour un roman à cent à l'heure.

Alors, par où commencer ? Partout sur le web et ailleurs, je lis des critiques dithyrambiques racontant preuves à l'appui que ce livre est génial, qu'il a changé leur vie de A à Z, sorte de Harry Potter aux stéroïdes, et que ne pas le lire signifierait faire une croix sur la plus grande merveille de tous les temps. Je dois probablement avoir lu involontairement de traviole, car je n'ai rien perçu de révolutionnaire là-dedans.

Alors certes, c'est un bon bouquin, mais de là à le hisser au panthéon des meilleures oeuvres du XXIe siècle, il y a un monde. L'histoire n'a strictement rien d'original (le coup du prodige refoulé qui est mis à l'écart dans la société avant d'être transporté dans un monde féérique où il devient célèbre, c'est du vu et revu), l'écriture est assez banale, et les personnages sont les exemples types des étagères vides où chaque lecteur doit pouvoir se projeter. Je ne parlerai pas des affreux clichés ici présents à la pelle (notamment à Foxfire l'école utopique et improbable : le pote super sympa, le beau gosse ultra-populaire qui fait craquer toutes les filles, la peste de service, le prof absolument génial et l'autre horrible, etc). Alors lorsque j'entends certains blâmer Divergente par exemple, pour son côté ado stéréotypé et pas original, et que les mêmes déversent leur amour pour Gardiens des Cités Perdues en "omettant" de parler de cela, je me pose quelques questions (je ne vise personne en particulier).

Mais j'ai tout de même attribué deux étoiles à ce premier tome, elles doivent donc bien sortir de quelque part ! Gagné : même si cette ouverture aux (més)aventures de Sophie Foster n'est pas totalement convaincante, il faut bien avouer qu'elle fait son job, c'est à dire nous divertir et nous transporter dans un univers où les elfes côtoient les mammouths.

Alors, bonnes lectures ! :)