Critique de Athenapan

Quel délice de retrouver ma chère Bea ! J'avais tellement hâte de découvrir l'évolution de sa vie, comme une ancienne copine aux péripéties toujours hallucinantes. Lorsque l'on a goûté au premier tome, impossible de ne pas devenir addict ! Ses aventures sont toujours rocambolesques, drolatiques à souhait, mais très émouvantes également.
Les sentiments et les relations humaines tiennent une place d'importance dans les enquêtes de Beatrice Hyde-Clare. le cynisme dédié à la différence des classes sociales est très finement marqué. le sarcasme est maîtrisé à merveille par Lynn Messina, à l'aide de notre protagoniste favorite qui n'hésite jamais à bouleverser l'ordre établi et les convenances de la bienséance. Toute cette hypocrisie mise à mal est un véritable bonheur !

Cette nouvelle aventure ne pouvait pas me décevoir. Il en était hors de question ! Heureusement l'auteure ne m'a pas laissé tomber et s'est même surpassée pour me faire sourire, angoisser, pouffer de rire, rugir de satisfaction et enfin soupirer d'aise et de contentement. Encore un vrai petit trésor de divertissement ! D'autant plus que l'inédite investigation dans laquelle se lance Bea ici, s'enrobe d'une dimension toute particulière car très personnelle.

Les crises de nerfs de tante Vera sont iconiques et hilarantes ; les situations respectives de Bea et du duc de Kesgrave sont passionnantes et addictives comme on en rêve dans ce genre de livre à suites. le scénario et l'intrigue sont toujours savamment pensés pour nous immerger totalement dans cette époque, où les calèches suivent leur chemin au son des roues sur les pavés et de l'essoufflement des chevaux. On s'y croit, on y est, et il faut profiter à fond de ce changement de décor, de cette nouvelle enquête qui nous embarque dans ses mystères, ses doutes, ses secrets, ses soupçons, ses indices… C'est un vrai plaisir enfantin qui ressurgit, avec l'élégance et le talent de l'écriture de Lynn Messina.

Comment ne pas foncer alors que vous êtes certains de passer un excellent moment de lecture ?