Une enquête de Beatrice Hyde-Clare tome 4 sur 8

Emmanuelle Aronson (Traducteur)
Editions Les Escales (04/05/2023)
4.24/5   69 notes
Surprise ! Beatrice Hyde-Clare, éternelle célibataire, se retrouve fiancée au duc de Kesgrave… et accablée par les obligations d’une telle union sous la Régence anglaise.

Submergée par l’interminable liste de ses devoirs en tant que future duchesse de Kesgrave, Beatrice n’a qu’une envie : se changer les idées avec un bon mystère à résoudre. Heureusement, c’est exactement ce que la comtesse d’Abercrombie lui a promis !
Or celle-ci refuse mainte... >Voir plus
Que lire après Une Enquête de Beatrice Hyde-Clare : De fâcheuses fiançaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Lorsqu'on m' a offert ce roman, j'ai pensé : ouille c'est un tome 4, vais-je tout comprendre et aimer ?
Et bien, les débuts ont été un peu opaques car ils font référence (vraiment) au tome précédent mais après, c'était un long fleuve tranquille...

J'ai compris que Beatrice orpheline de père et mère avait été recueillie par son oncle et sa tante. Ce n'est pas la joie, ils la traitent différemment de leurs enfants, ( sa tante surtout). Au cours des tomes précédents, elle a gagné l'affection d'un comte et l'a épaté (et appaté!) par son intelligence, et les voilà fiancés !
Sa tante , ainsi que tout le petit cercje dans lequel elle évolue, ne comprennent pas cette divine idylle. Désargentée, pas vraiment jolie, Bea n'est pas un bon parti, cet homme aurait pu trouver vraiment mieux.
Oui, mais voilà, avec elle , il ne s'ennuie pas. Avec elle , il peut flirter avec le danger car elle est toujours prise dans un mystère à résoudre, une enquête en cours.
Et cette fois-ci, ce sera la quête de ses origines.
Beatrice sait, au final ,très peu de choses sur le décés de ses parents, ils seraient morts noyés au cours d'une promenade en bateau, Mais , une autre version vient semer le trouble et Beatrice veut savoir, quitte à ce que cela ruine ses fiançailles. un duc ne supporterait pas un scandale et des beaux parents (certes morts) , mais de façon scabreuse..

Autant le dire tout de suite, l'enquête n'est que la cerise sur le gateau. Ce n'est pas ce qui ressortira en premier dans cette série.
Ce qui prime, c'est le cadre, le décor, le côté historique, toutes les convenances que doivent respecter la bonne société, et surtout "l'effarante " tante de Beatrice pétrie de moralité qui ne comprend rien à l'esprit libre de sa nièce. On la voit se débattre en pleine contradiction, entre : comment maintenir son statut et s'élever au rang de tante d'une future duchesse tout en tenant les cordons de sa bourse bien serrés.
Mais la grande qualité de cette série , c'est les joutes verbales entre les deux amoureux: traits d'esprit, badinage, c'est amusant et fait passer un excellent moment.
A la fin de ma lecture, j'avais envie de commencer par les débuts, je pense que l'on savoure mieux dans l'ordre...

Je remercie Anne Laborier et les éditions Les Escales pour ce cadeau...
Quel plaisir cette lecture ( et toute la série en général!)

Nous retrouvons Bea, toute fraîchement fiancée ( quelques minutes après la fin de l'action du tome 3). Alors qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'elle soit sur un petit nuage, l'autrice nous dépeint avec malice tous les obstacles que soulèvent des fiançailles avec un duc, surtout si elles sont si "en-dessous de sa condition et avec une jeune fille si banale". Etourdie par cet avenir qui lui semble un peu trop terrible, Beatrice décide de se changer les idées. Et quoi de mieux pour se distraire que d'aller quémander auprès de Lady Abercrombie cette enquête de meurtre bien juteuse qu'elle lui a promise ?

Dans ce tome-ci on retrouve tout ce qui fait le plus de cette série. On a beaucoup beaucoup d'humour. La plume de la narratrice nous régale. Entre les joutes verbales pleine de sarcasme et d'ironie entre nos deux fiancés et la bêtise criante de la famille de Bea, on s'amuse. L'ambiance est légère à souhait. A ceux qui veulent un polar sombre et angoissant, passez votre chemin, ce n'est pas du tout l'atmosphère. On est dans du cosy mystery très poussé. On a une ambiance légère et une enquête très soft. Tellement soft qu'on devine assez facilement qui est le meurtrier et le mobile de ce dernier. S'en offusquerait-on? Que nenni! On plonge avec délice dans cette ambiance Régence anglaise en compagnie du caractère si attachant qu'est Beatrice Hyde-Clare. Fougueuse, impertinente et trop intelligente pour son époque, elle est indéniablement un personnage de caractère que l'on prend plaisir à découvrir.

Curieusement, si fiançailles il y a, on a très peu de moments avec Kesgrave... A juste titre dans l'intrigue. Pour autant quand il est là... Là aussi, on savoure cette romance si belle et particulière.

Bref, un bon cocktail. J'avais besoin et envie d'une lecture légère. Elle est arrivée à point nommé. Me voilà toujours aussi conquise et très impatiente de lire le tome 5 ( dont la date de parution n'est hélas pas encore annoncée...)
“De fâcheuses fiançailles”, voilà ce que pense sa tante de ses fiançailles avec le duc de Kesgrave : C'est fâcheux ! Une fille aussi quelconque, prétendre devenir duchesse ? Ces choses ne se font pas… si vous connaissez cette série, vous ne serez pas surpris par l'avis de sa tante. Mais Béatrice a l'habitude. Voici le quatrième tome de la série “une enquête de Béatrice Hyde-Clare”. Cette fois, l'enquête l'entraîne sur les traces de son passé.

C'est toujours un plaisir de suivre Béatrice et le duc de Kesgrave dans leurs enquêtes. J'étais toute contente d'apprendre leurs fiançailles. Voici un couple très bien assorti qui ne se tourne pas autour pendant plusieurs saisons. Avec “de fâcheuses fiançailles” j'ai réussi à mettre le doigt sur ce qui me plaisait tant dans cette série (outre les personnages qui m'ont séduite dès le premier tome) : l'écriture de l'autrice. J'adore sa manière de raconter, de nous plonger dans les pensées de Béatrice lorsqu'elle réfléchit, son ton à la limite du décalé parfois (un brin ironique)… le livre et l'écriture sont à l'image de Béatrice, et j'ADORE Béatrice !

A suivre avec un tome 5 ?
S'il y a une suite à cette histoire, j'en suis ! C'est le genre d'aventure qui peut ne pas s'arrêter, ce n'est donc pas exclu qu'il y ait une tome 5. Surtout que nos jeunes fiancés ne sont pas encore mariés ! le prochain tome pourrait se dérouler lors des premiers instants de leur vie commune. La tante de Béatrice pourrait être remplacée par le majordome du duc de Kesgrave qui n'a pas l'air facile (ses premiers contacts avec la jeune femme ne sont pas fameux.)
“De fâcheuses fiançailles” pourrait être le dernier au vu de l'enquête. J'aurai aimé l'idée que la dernière enquête de Béatrice soit celle-ci. Mais je ne suis pas contre un prochain tome.

J'aurai pu vous parler une nouvelle fois des personnages qui m'ont séduite. Mais je l'ai déjà fait et nous les retrouvons ici. J'ai apprécié être plongée dans le passé de Béatrice et dans la vie de ses parents. J'ai aussi beaucoup aimé le traitement de sa relation avec le duc dans ce tome. Ils se sont déclarés, les choses ont donc changé entre eux, et cette évolution est très bien menée.
Bref je n'ai rien de plus à raconter outre le fait d'avoir passé un excellent moment.

Le conseil de la bibliothécaire : si vous avez aimé les précédents, foncez ! La série est toujours aussi bien avec ce quatrième tome ; et surtout lisez-les bien dans l'ordre pour profiter au mieux de l'évolution des personnages.

Lien : https://journaldunebibliothe..
Quel délice de retrouver ma chère Bea ! J'avais tellement hâte de découvrir l'évolution de sa vie, comme une ancienne copine aux péripéties toujours hallucinantes. Lorsque l'on a goûté au premier tome, impossible de ne pas devenir addict ! Ses aventures sont toujours rocambolesques, drolatiques à souhait, mais très émouvantes également.
Les sentiments et les relations humaines tiennent une place d'importance dans les enquêtes de Beatrice Hyde-Clare. le cynisme dédié à la différence des classes sociales est très finement marqué. le sarcasme est maîtrisé à merveille par Lynn Messina, à l'aide de notre protagoniste favorite qui n'hésite jamais à bouleverser l'ordre établi et les convenances de la bienséance. Toute cette hypocrisie mise à mal est un véritable bonheur !

Cette nouvelle aventure ne pouvait pas me décevoir. Il en était hors de question ! Heureusement l'auteure ne m'a pas laissé tomber et s'est même surpassée pour me faire sourire, angoisser, pouffer de rire, rugir de satisfaction et enfin soupirer d'aise et de contentement. Encore un vrai petit trésor de divertissement ! D'autant plus que l'inédite investigation dans laquelle se lance Bea ici, s'enrobe d'une dimension toute particulière car très personnelle.

Les crises de nerfs de tante Vera sont iconiques et hilarantes ; les situations respectives de Bea et du duc de Kesgrave sont passionnantes et addictives comme on en rêve dans ce genre de livre à suites. le scénario et l'intrigue sont toujours savamment pensés pour nous immerger totalement dans cette époque, où les calèches suivent leur chemin au son des roues sur les pavés et de l'essoufflement des chevaux. On s'y croit, on y est, et il faut profiter à fond de ce changement de décor, de cette nouvelle enquête qui nous embarque dans ses mystères, ses doutes, ses secrets, ses soupçons, ses indices… C'est un vrai plaisir enfantin qui ressurgit, avec l'élégance et le talent de l'écriture de Lynn Messina.

Comment ne pas foncer alors que vous êtes certains de passer un excellent moment de lecture ?
J'aime beaucoup cette série qui n'est pas prise de tête, avec des personnages très attachants et hauts en couleurs et un humour omniprésent.

Dans ce tome, on suit Béatrice alors qu'elle enquête sur la mort de ses parents qui a eu lieu 20 ans auparavant. Si j'avais deviné le résultat dès le début, j'aime beaucoup les circonvolutions que nous fait emprunter l'auteur et le grand final désormais traditionnel qui voit Béatrice affronter le meurtrier. Un petit bémol cependant sur les redites des derniers tomes, qui sont trop présents et rendent le récit parfois trop caricatural.

La simplicité de l'intrigue me convient bien car elle me permet de lire les tomes en anglais où les dialogues sont tout aussi piquants et l'humour bien présent. Quelque part, ça augmente le plaisir de la lecture et je ne vais pas avoir besoin d'attendre pour savoir la suite !

" Bonté divine, Beatrice ! s'exclama sa tante, horrifiée par ce brusque mouvement. Une future duchesse ne saute pas comme un amphibien au bord d'un étang. Elle se redresse avec grâce et calme, les épaules à la fois détendues et déterminées, si bien que l'on se rend à peine compte qu'elle se meut."
Une relation entre deux partenaires visant le même objectif nécéssitait un niveau de respect qu'un mari n'était pas tenu de pérenniser : on sollicitait l'accord d'un associé ; on exigeait celui de sa femme.
Des années passées à observer sa famille lui avait permis d'aiguiser son sens du détail, et grâce à sa passion pour la lecture, elle avait accumulé toutes sortes de connaissances qui se révélaient étonnamment utiles.
Néanmoins, partir à la hâte s'avéra impossible, car Lady Abercrombie insista pour qu'elle allât voir au préalable Henry, le lionceau dont elle avait fait un animal de compagnie pour tromper son ennui.
Ils sont troublés en particulier par votre apparence. « Elle est tellement quelconque », n’arrêtent-ils pas de répéter. « Sa mise est tellement terne ». Et ainsi de suite… « Elle a les cheveux si plats », « Ses traits sont on ne peut plus communs ». Je savais que c’était vrai, que tout était vrai, mais je ne voyais pas pourquoi cela devrait compter dans un mariage, car une femme n’est pas une paroi nue que l’on se lasse de regarder.