Citations sur Une Enquête de Beatrice Hyde-Clare : De fâcheuses fiançailles (11)

" Bonté divine, Beatrice ! s'exclama sa tante, horrifiée par ce brusque mouvement. Une future duchesse ne saute pas comme un amphibien au bord d'un étang. Elle se redresse avec grâce et calme, les épaules à la fois détendues et déterminées, si bien que l'on se rend à peine compte qu'elle se meut."
Une relation entre deux partenaires visant le même objectif nécéssitait un niveau de respect qu'un mari n'était pas tenu de pérenniser : on sollicitait l'accord d'un associé ; on exigeait celui de sa femme.
Des années passées à observer sa famille lui avait permis d'aiguiser son sens du détail, et grâce à sa passion pour la lecture, elle avait accumulé toutes sortes de connaissances qui se révélaient étonnamment utiles.
La confiance n’est pas une chose que l’on exige. On doit vous l’accorder sans contrainte, sinon cela ne veut rien dire.
Néanmoins, partir à la hâte s'avéra impossible, car Lady Abercrombie insista pour qu'elle allât voir au préalable Henry, le lionceau dont elle avait fait un animal de compagnie pour tromper son ennui.
Elle comprit que le courage était une qualité instable en sentant le sien la fuir peu à peu.
Ce sont des extrémistes dans l’âme, même s’ils sont bien en peine de le reconnaître. Mais quelles que soient leurs illusions sur eux-mêmes, ils sont ce qu’ils sont et ils détestent qu’on leur rappelle ce qu’ils ne sont pas.
Rien ne lui demandait plus d’efforts que de faire des efforts pour autrui.
Faire une concession au nom d’une union était si peu de chose. Les femmes en faisaient tous les jours. Toute relation exigeait des compromis, et l’intimité du mariage imposait une flexibilité supplémentaire.
Attendre que l’on se charge pour lui de garantir son intimité relève du summum de la présomption.