Critique de Louis111222

Un titre très prétentieux. Sur-vivant....je rassure Rheinold, il n'est que poussière et rejoindra bientôt la poussière comme tous les mortels ici bas. Et je pense que de l'autre côté il sera attendu avec humour: "Ah c'est toi le sur-vivant".
Parlons de l'alpiniste qui est en fait plus un excellent commercial qu'un véritable alpiniste et se présente volontiers comme le plus grand alpiniste du 20e siècle. Un slogan qui fait très vendeur de savonnettes ou de dentifrices. Allons, un peu de sérieux mon cher Rheinold.

Les Alpes, parlons en, qu'avez vous fait par vous même. Oui, la face nord des Droites en solo, dans un bon horaire, mais bon très loin des temps d'un Boivin, pour ne citer que lui. Les trois derniers problèmes...vous vous présentez comme le grand spécialiste des faces nord des Alpes. On voit votre photo et propagande partout sur Wikipédia. Les avez vous gravies en solitaire? Non. Les avez vous gravies en hivernale? Non. Ne parlons même pas des hivernales solitaires, ce n'est pas de votre niveau. Car c'est de cela qu'il s'agit, votre niveau réel, pas celui de vos hagiographies redondantes. Et là, surprise, on s'aperçoit vite que vous avez eu l'intelligence de recourir aux services des meilleurs guides. Whymper faisait cela, mais au moins, Whymper savait reconnaitre les immenses mérites de son guide Michel Croz. Là, dans les Alpes, on constate que vous faites les trois derniers problèmes, Cervin, Grandes Jorasses, Eiger, par les faces nord, en été, dans des horaires très corrects, et surtout avec un guide extraordinaire, Peter Habeler.

L'Himalaya. Une superbe réussite commerciale. les quatorze sommets de plus de huit mille mètres, sans oxygène, parfois en solo, bravo. Mais il faut relativiser, les voies normales sur ces géants, c'est souvent rien d'autre que de la marche en haute altitude, il suffit de voir le nombre d'ascensions réussies depuis les premières des années 50 et souvent par des touristes qui ne sont pas ou peu des alpinistes mais qui savent utiliser de bons sherpas. Là aussi mon cher Rheinold, vous avez su utiliser les services de très bons guides pour faire la trace dans ces randos en haute altitude. A part au versant Rupal du Nanga Parbat, on ne vous voit pas sur des itinéraires très techniques. Votre Magic Line au K2 n'était que de l'esbrouf, un tracé au feutre sur papier glacé. Vous avez vite renoncé à la majestueuse arête SSO qui est du véritable alpinisme pour aller faire votre rando sur la voie normale. C'est cela votre niveau réel.

Donc en conclusion, vous n'êtes absolument pas le meilleur alpiniste du XXe siècle et de très loin. Vous pouvez berner les médias généralistes et le public qui se laisse prendre aux grandes manchettes mais pas les alpinistes. Quant au sur-vivant, cela me fait rire. Il faudra l'écrire sur votre tombe. "Ci git celui qui se croyait sur-vivant".